Hier et aujourd’hui, le Tour de Bretagne a traversé le pays de Redon. Parti de Guenrouët, il rejoignait Sainte-Reine-de-Bretagne via Fégréac, Théhillac, puis ce mardi, il parcourait les routes de Rieux, Redon et Langon par exemple. Louis Jamin a suivi les deux premières étapes et partage ce texte et ces photos.
Sur le bord de la route qui part de Guenrouët sous un soleil bienvenu après les averses de la veille, ce n’est pas la foule du Tour de France : ne sont venus que des passionnés, dont certains ont pris leur journée pour encourager les coureurs.
« J’ai prévu de suivre trois étapes, explique Dominique, membre du club des supporters de l’équipe morbihanaise « les Men in Glaz ». Ce lundi, je me suis posté à Fégréac, puis je file à Crossac avant de finir à l’arrivée à Reine-de-Bretagne. »

Le peloton est encore compact quand il passe devant Dominique et les deux dizaines d’autres spectateurs présents. « Tout ça pour ça ! ».

Depuis 1967, année de création de cette épreuve cycliste, le bénévolat n’a cessé d’être le fil conducteur du Ruban Granitier puis du Tour de Bretagne.
Entre Saint-Joachim et Crossac, au beau milieu des marais de la Brière, on assiste au ravitaillement des coureurs. Un ballet bien rodé qui voit les équipes s’installer sur le bord de la route et tendre à bout de bras des musettes garnies d’un casse-croute bienvenu après déjà deux heures de course.

Ce « spectacle » est suivi par des passionnés, dont certains sont arrivés avant même le départ de la course pour pique-niquer au meilleur endroit. Un pêcheur installé dans le canal de la Boulaie s’interrompt le temps de regarder le peloton puis retourne à ses cannes.

Une heure et plus de 60 kilomètres plus tard, on retrouve le peloton dans les rues de Sainte-Reine-de-Bretagne pour quatre tours de 8 kilomètres et une arrivée au pied de l’église.
Cette première étape est remportée par Mickaël Guichard, de l’équipe WB Fybolia Morbihan, qui résiste à la remontée du peloton, lequel passera la ligne à peine 10 secondes derrière le vainqueur.

Plan de l'étape qui passait par Redon ce mardi 26 avril

Aujourd’hui, mardi 26, la deuxième étape passait elle aussi dans le pays de Redon. À midi et demi, les 24 équipes en course se sont élancées de Missillac. Une demi-heure plus tard à peine, elles frôlaient Redon après avoir traversé Rieux, Allaire et Saint-Perreux, pour filer ensuite vers le nord en suivant peu ou prou la vallée de la Vilaine.

À l’arrivée à la Chapelle-Bouexic, c’est à nouveau un Breton qui s’impose : Johan Le Bon, du Dinan Sport Cycling, passe la ligne en vainqueur après une belle échappée en solitaire.

Le programme des prochains jours
Demain, l’étape du Tour de Bretagne partira de Lohéac et arrivera à Le Hinglé.
Pour connaître les étapes à partir de jeudi et jusqu’au terme de la course, le 1er mai à Lannion, cliquez sur le lien ICI.
Cet article vous a-t-il intéressé ? Si oui, partagez-le.