Julien Schott, envoyé spécial dans les pôles

Julien Schott, d’Allaire, est actuellement sur le navire l’Austral pour participer à une expédition scientifique en Antarctique. Initialement prévu il y a un an, le voyage a été reporté à cause de l’épidémie du Covid. L’envoyé spécial pour les pôles tient un carnet de voyage pour Cactus. Premiers extraits.

Après un rapide passage à Ushuaia sous un magnifique soleil, on a embarqué sur notre navire : l’Austral. Il faisait même chaud sur cette ville du bout du monde. Ushuaia, c’est l’équivalent argentin de Brest pour les Français. Il peut y faire plusieurs météo par jour. Il arrive même qu’il neige à Noël mais c’est l’été là-bas !

Vue sur la ville de Ushuaia

Julien a embarqué sur le navire L’austral. Ci-dessous une vue en panoramique prise par Julien avec le navire en arrière-plan.

Vidéo prise en haut de l’ancien volcan de Penguin Island qui nous a offert une magnifique vue sur la mer, notre bateau et l’île du Roi Georges (en face).

Mercredi dernier (jour de notre arrivée en péninsule antarctique), on a débarqué sur Pinguin island, un petit volcan avec une grosse colonie d’otaries à fourrure antarctique. On a eu la chance d’apercevoir des éléphants de mer austral. Des monstres de 4 m qui profite du soleil. Il y avait une colonie de manchots à jugulaire. On a eu cette impression d’être sur la lune avec la pierre volcanique. Un paysage lunaire face à de magnifiques glaciers.

Des éléphants de mer sur Pinguin Island.
Visite de deux colonies de manchots papous à Neko harbour et Danco island. Qu'est-ce que c'est drôle à observer ! Ça bouge tout le temps. Ça crie, ça sent fort.

Nous avons fait une sortie zodiac pour zigzaguer entre falaises basaltiques et iceberg. Encore une fois, c’est grandiose et majestueux. On emploie toujours les mêmes termes mais cette nature est difficilement descriptible.

Le bateau se trouve aux environs du point rouge tracé sur la carte ci-dessus. Trinity island. Danko. Devil Island, une petite île volcanique en mer de Weddel.

Le contexte du voyage de Julien

Julien vit actuellement une expérience unique car il a remporté un prix dans le cadre du projet « L’appel des pôles » lancé par l’association Le cercle polaire et l’académie de Rennes. D’abord retenu avec sa classe du lycée Beaumont à Redon, Julien a ensuite écrit un texte personnel puis a fait partie des deux élèves retenus pour être « envoyé spécial » pour les pôles.

Le rôle de Julien

Les envoyés spéciaux pour les pôles doivent communiquer sur ce qu’ils voient, sur les échanges avec les personnes du bateau (naturaliste, commandant…). Ils utilisent Instagram et Twitter (ils ont créé @appeldespoles).
Ils font aussi un billet pour le site de l’Académie.
Au retour, ils vont faire quelques conférences dans divers lycée ou à la Cité des sciences de Rennes. L’idée de ces envoyés spéciaux est de sensibiliser les gens car c’est un endroit ou moins de 80 000 personnes viennent chaque année. Ils sont les yeux et les oreilles des lycéens et autres Bretons.

La suite dans la semaine...

Retrouvez l'article sur Julien paru dans le magazine Cactus-Pays de Redon de novembre-décembre 2020

Partagez cet article :