Démolition de l’ancien bâtiment de l’ISSAT : un vaste projet en centre-bourg de St-Jacut

Depuis 2018, le bâtiment impressionnant par sa taille qu’occupait le lycée ISSAT dans le bourg de Saint-Jacut-Les-Pins, était vide. Les 300 élèves qui s’y formaient encore à la fin des années 90 ont rejoint le site de Redon. Le bâtiment qui avait été construit en 1962 à l’initiative d’agriculteurs locaux n’était plus qu’une verrue.

L'ancien bâtiment de l'ISSAT devenu vétuste.
L'ancien bâtiment de l'ISSAT devenu vétuste. Photo : Cactus.

« L’avenir du bâtiment abandonné était un sujet prépondérant pour la commune, explique Didier Guillotin, mairie de Saint-Jacut. Après de longues réflexions et concertations, l’Issat a décidé de vendre pour 1€ symbolique ses bâtiments et ses terrains à la commune. Nous nous en réjouissons. »

Il faut dire que la dangerosité et les intrusions récurrentes constatées ces derniers mois dans le bâtiment ont incité les différents acteurs à accélérer le processus de décision.

Face à la la vétusté des bâtiments, c’est la solution de la déconstruction qui a été envisagée.

Représentants de l'ISSAT et élus ont immortalisé cette décision devant une partie des bâtiments et le terrain de 9000 m2.

Et maintenant ? Le 24 novembre dernier, le conseil municipal a décidé de confier à l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) la mission de gérer l’acquisition d’emprises foncières Rue des Moulins qui seront nécessaires pour créer des logements et d’autres bâtiments et espaces encore à définir.

En parallèle de la démolition et du désamiantage des bâtiments, la commune compte engager une réflexion pour définir avec les habitants le projet d’aménagement du site.

« Des réunions publiques seront organisées afin de réfléchir collectivement à ce nouveau projet« , explique la mairie.

La convention avec l’EPFB prévoit d’ores et déjà la construction d’au moins 18 logements (dont 20% minimum de logements locatifs sociaux, comme y oblige la loi).

ISSAT
Le lycée Jacutais accueillait un internat de près de 50 lits. Photo : Cactus.

D’autres pistes sont évoquées comme la construction d’un espace culturel, de bâtiments commerciaux ou encore d’un tiers-lieu.

Mais, toutes les idées sont les bienvenues !

Petit rappel historique

  1. Le collège agricole est construit en 1962 par l’Association des parents d’élèves de Saint-Jacut-les-Pins, sous l’impulsion de la Congrégation des Sœurs du sacré Cœur de Jésus.
  2. Une initiative locale. En effet, ce sont les agriculteurs locaux, conscients que les femmes devaient acquérir des compétences professionnelles pour le développement de l’économie, qui ont initié ce grand projet. Certains ont même hypothéqué leur ferme pour y investir des deniers personnels.
  3. L’ISSAT (Institut Secondaire et Supérieur d’Agro-Technologies) était tout d’abord une école ménagère. Une filière laboratoire est arrivée dans les années 90, en même temps qu’une filière « service à la personne » (SAPAT) et depuis peu une licence professionnelle « Pro QSE » (Qualité, sécurité, environnement en industrie agroalimentaire).
  4. L’ISSAT est né en 1992 de la fusion des lycées de Redon, Saint-Jacut, Questembert et La Roche-Bernard.
  5. En 2018, il est décidé de transférer les 300 élèves en formation à Saint-Jacut vers Redon et son site de La Maillardais, sur un ensemble occupant désormais 7 hectares et accueillant près de 800 lycées, apprentis et étudiants. Il faut dire que plusieurs obstacles jouent en défaveur du maintien du site Jacutais : les contraintes géographiques et de transports, l’état des bâtiments qui entrainent un gouffre énergétique et économique, une obligation de travaux, la dangerosité du bâtiment.

Partagez cet article :