Le plan canicule à Redon

canicule redon
Maria Torlay, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, et Nadège Périon, adjointe au directeur du CCAS, ont présenté le plan canicule de Redon. Crédit photo : Cactus pays de Redon

Du 1er juin au 17 septembre, le plan canicule national est activé chaque année et ce depuis 2003. La Ville de Redon a présenté ses actions, notamment auprès des personnes à risques dont la fragilité se trouverait très aggravée.

Cactus : Qui est concerné par ce plan Canicule et que risque-t-il concrètement ?

Maria Torlay, élue en charge des personnes âgées : Si tout le monde peut souffrir de la chaleur, certaines personnes sont plus à risque.

Les personnes âgées sont celles qui courent le plus de dangers. Le corps transpirant peu, il favorise l’augmentation de la température du corps. Il y a donc un risque de déshydratation et d’hyperthermie.
Suivent après les personnes handicapées, dépendantes, enceintes, exposées à la chaleur durant le travail, sans-abris et les enfants.

Comment bien se protéger ?

Il faut s’habiller de manière légère et évitez les efforts physiques. Il faut également rester au frais, à l’abri du soleil, et s’hydrater très régulièrement. Enfin, c’est important de rester en contact avec votre entourage.

Quel travail est réalisé par la commune ?

Nadège Périon, adjointe au CCAS : Afin que le plan soit efficace, le maire de chaque commune est chargé de recenser dans un registre confidentiel les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Ces derniers ou leurs proches sont invités à s’inscrire sur le registre des personnes isolées afin que les services du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) puissent prendre de leurs nouvelles ou intervenir si besoin.

Le CCAS s’engage à téléphoner 2 fois par jour aux personnes inscrites, et une visite à domicile sera déclenchée si la personne en formule la demande, ou au moindre signe d’alerte comme un changement de comportement ou en cas de non-réponse téléphonique.

Quels sont les contacts à connaître à l’échelle de Redon ?

Pour inscrire ou faire inscrire un proche au registre, il faut contacter le CCAS au 02 99 71 22 97 ou télécharger le formulaire d’inscription sur http://www.redon.bzh.

Numéro vert «Canicule info service» joignable du lundi au samedi de 9h à 19h : 0800 06 66 66

Enfin, il faut contacter le 15 si vous vous sentez faible, avez des vertiges, des troubles de la conscience, une température élevée ou des nausées.

Cet article vous a-t-il intéressé ? Si oui, partagez-le.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email