Comment emprunter dans les médiathèques ?

La médiathèque communautaire de Redon a été fortement sollicitée il y a une semaine, la veille du début du confinement. 600 abonnés sont venus faire le plein de livres, de DVD, de CD… Il faut bien s’occuper et se détendre, particulièrement quand les sorties sont réduites à l’essentiel : école, travail, courses. 5000 prêts la seule journée, c’est 2 fois et demi le nombre de prêts qui sont habituellement enregistrés un samedi normal.

Les rayons de la médiathèque de Redon ont été pris d’assaut la veille du confinement. Mais il en reste pour satisfaire vos besoins en mode “drive”.

La médiathèque, comme les deux autres services culturels qui dépendent de Redon Agglomération (le théâtre Le Canal et le Conservatoire de musique), est aujourd’hui fermée au public. Mais, des dispositifs sont mis en place pour assurer un service au public.

Service en “drive”

La médiathèque de Redon et de nombreuses médiathèques communales proposent -ou vont très prochainement proposer- un service de commande et retrait sur place.

C’est le cas de :

Allaire, Avessac (à partir de la semaine du 10 novembre), Bains-sur-Oust, Béganne, La Chapelle de Brain, Guémené-Penfao, Peillac (à partir de la semaine du 10 novembre), Plessé, Redon, Renac, Rieux, Saint-Jacut-Les-Pins, Saint-Nicolas-de-Redon, Sainte-Marie, Saint-Vincent-sur-Oust et de Sixt-sur-Aff.

Mode d’emploi du “drive” en médiathèque :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

AJOUT DU 17/11 :

Modalités du “drive” à St-Perreux :

…………………………………………………………………………………………………………………………..

AJOUT DU 13/11 :

*La Médiathèque Jean-Michel Bollé à Redon propose un service de retrait de commande en mode « Drive » .

Dès que vos documents sont prêts, nous vous prévenons par email ou par téléphone. 

Venez récupérer vos documents en toute sécurité à l’entrée de la médiathèque du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

AJOUT DU 9/11 :

*La médiathèque de Sixt sur Aff propose un Service de Prêt à emporter à compter du mercredi 4 novembre.

service de prêts/retour de documents en toute sécurité. Réservations :  privilégier le mail : mediatheque@sixt-sur-aff.fr ou 02.99.70.04.21

Horaires : mardi 10h-12h, mercredi 10h-12h – 14h-18h, jeudi 14h30-17h, vendredi 15h-18h30, samedi 10h-12h30

*La médiathèque de Rieux propose le Prêt à emporter (système de commande-retrait) !
Retrouvez toutes les infos sur le site de la commune et sur le portail des médiathèques.

*La médiathèque de Allaire propose un service de Biblio-drive, (système de commande et de retrait sur place ) aux horaires habituels de la médiathèque et en toute sécurité.

Mardi : 15h-18h. Mercredi : 9h30-12h30 et 14h-18h. Vendredi : 15h-19h. Samedi: 9h30-12h30 et 14h-17h.

Vous ne pourrez pas choisir vous-même vos documents dans la médiathèque mais il sera possible d’emprunter des livres, des DVD, des revues préalablement commandés et de retourner ceux actuellement en prêt (case numéro 2 (retrait de commande) à cocher sur votre attestation de déplacement dérogatoire).

Les médiathécaires prépareront les commandes et mettront en quarantaine les documents rendus. Toutes les précautions sanitaires seront mises en place.

Vous pouvez réserver vos documents selon 3 possibilités : par téléphone au 02 9971 93 58, par mail à infomediatheque@allaire.bzh  et directement sur le portail en vous connectant à votre compte personnel .

N’hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrer un problème (notamment pour obtenir votre mot de passe puisqu’il ne vous a pas forcément toujours été communiqué à votre inscription). Nous pouvons aussi vous proposer une sélection surprise.

*Modalités de la médiathèque de St-Jacut :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Catalogue en ligne, commun à toutes les médiathèques de Redon Agglomération : cliquez ICI

Si besoin, voici un document qui détaille le fonctionnement de ce service : cliquez ICI

Voici les horaires auxquels les médiathèques sont accessibles pour retirer vos prêts : cliquez ICI

Enfin, voici les différentes coordonnées des médiathèques pour les contacter : cliquez ICI

Boîte accueillant les retours des documents de la médiathèque de Peillac

De nombreuses médiathèques mettent à votre disposition des boîtes pour vos retours. Pratique quand la médiathèque est fermée.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Du côté du Conservatoire de musique intercommunal

L’équipe est contrainte bien entendu de ne plus accueillir les élèves. Mais, elle s’organise pour assurer le maximum de cours à distance, à partir de la semaine du 9 novembre : cours individuels pour instruments et voix, ainsi que les cours de formation musicale.

Les séances collectives (pratiques et ateliers) sont en revanche suspendues.

Les 492 élèves inscrits cette année -un bon chiffre compte tenu de la situation sanitaire depuis le printemps- doivent donc s’adapter à cette nouvelle situation, en attendant de pouvoir retourner dans les locaux du 7, boulevard Bonne-Nouvelle.

Bien sûr, les évènements habituellement organisés par le conservatoire (concerts, auditions, stages) sont eux aussi mis entre parenthèses.

Du côté du théâtre Le Canal

Ce nouveau confinement est un sacré coup subi aussi par l’équipe du théâtre.

Toutes les représentations de novembre sont annulées à savoir : Plume du 07/11/2020, L-Raphaële Lannadère, paysages du 13/11/2020, Moi, Jean-Noël Moulin, Président sans fin du 19/11/2020 et Viviane du 26/11/2020.

Les billets pour ces spectacles sont reportés sur les nouvelles dates qui seront fixées pour accueillir ces spectacles, explique Frédérique Bertineau, la directrice. Si les spectateurs ne sont pas disponibles sur ces nouvelles dates, ils seront remboursés.”

L’activité d’accueil de trois résidences est maintenu.

Philippe Jégou, maire de Peillac et vice-président à la culture à Redon Agglomération

Le nouveau vice-président en charge de la culture à Redon Agglomération (31 communes) a profité d’un point presse le 5 novembre pour expliquer les orientations qu’il souhaite prendre durant son mandat.

La culture reste la compétence des communes. Mais, je souhaite que l’on fasse avec tous les élus chargés de ce dossier dans leurs communes, une mise à plat de notre manière de fonctionner jusqu’à aujourd’hui.

Je souhaite que la culture irrigue l’ensemble du territoire. C’est-à-dire que notre action au niveau intercommunal soit moins centralisée sur Redon et que l’on aille vers une approche plus territoriale. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le président Jean-François Mary m’a proposé, moi qui suis maire d’une commune rurale plutôt excentrée, de prendre ce dossier en main.

Nous pourrions imaginer par exemple que des évènements soient co-organisés entre des communes et Redon Agglo. Avec à un moment donné une programmation. Jusqu’à présent, des événements culturels sont organisés sur des communes autres que Redon mais, généralement, cela se limite à ce que la commune donne la clé de la salle. Je souhaite qu’on aille vers un vrai travail entre communes et l’agglomération en amont d’évènements.”

Le prix des lecteurs se poursuit jusqu’au 22 novembre.
Il est possible d’y participer jusqu’à cette date.

+ d’infos sur le Prix des lecteurs ICI