Tuto : faire son sapin de Noël avec une palette

A Cactus, on recycle les palettes de livraison du magazine ! Tiens, si on fabriquait un petit sapin de Noël en utilisant une des palettes récupérées et en un minimum d’opérations ? 1 heure suffit… foi de bricoleur du dimanche 😉

1/ N’importe quelle palette devrait faire l’affaire. L’effet final sera différent en fonction de l’écartement des planches qui composent la palette. On a choisi cette palette !

LE RECTO

LE VERSO

L’idée est de garder les “pieds” du côté bas de la palette. Ils permettront de faire tenir le sapin sans avoir à l’appuyer sur un mur. Malin, non ?

2/ Se munir d’un crayon et d’une règle (ou un morceau de bois droit de préférence !). Tracer au niveau du haut du pied du milieu.

3/ Utiliser votre scie sauteuse électrique pour couper au niveau du trait dessiné :

4/ Puis tracer un trait en diagonale comme montré ci-dessous :

5/ Nous, on a troqué la scie électrique pour une bonne (et vieille…) scie manuelle 😉 Le bois de palette ordinaire est plutôt facile à couper.

Attention quand même aux vieilles scies… elles coupent bien 😉

6/ On reproduit l’opération de l’autre côté, comme indiqué ici :

7/ Maintenant que la première moitié de la palette est prête, on attaque la seconde moitié. On trace les traits comme suit, et on coupe (à la scie sauteuse si vous en avez une, ça va plus vite). Refaire la même coupe de l’autre côté.

8/ On trace un trait comme ci-dessous (et on s’arrête de scier avant d’atteindre la planche qui fait la largeur et permet de tenir les parties des planches encore en place sur la partie haute…)

9/ Reste à découper le petit triangle.

10/ On reproduit les mêmes gestes de l’autre côté et on obtient ça. Côté face, côté envers.

Et ça tient tout seul !

Pour la décoration, chacun fait comme il veut. A Cactus, on a privilégié des décorations en matière naturelle (qu’on aurait pu nous-même… l’an prochain !) et trois petites guirlandes classiques pour que notre sapin scintille un peu.