« Family Gwenmenez » et son festival

Point d’orgue de l’activité de l’association Gwenmenez, le festival Breizh’Folies va avoir lieu le 12 octobre. Une 9ème édition aux accents toujours punk-métal-rock qui mobilise jeunes et plus anciens dans une joyeuse ambiance tout au long de l’année. Rencontre avec deux des animateurs.

Cactus. Breizh’Folies, c’est la vitrine de l’association. Mais, Gwenmenez, c’est bien plus que cet événement ?

Didier

Didier. Oui ! Pour faire comprendre l’état d’esprit de l’association, il suffit de voir la communication que l’on fait sur le festival : on met en valeur les bénévoles au lieu de mettre les groupes qui vont s’y produire !

Ce sont entre autres les fameux « teaser », ces petites vidéos tournées avec les bénévoles pour faire parler du festival à venir…

C’est ça ! Depuis quatre ans, Gwenmenez réalise des vidéos pour la promotion de Breizh’Folies et chaque année, on invite une association : Le Geste d’Antan (qui promeut et transmet les métiers d’autrefois à travers des démonstrations et des expositions), le club VTT-Guémené, ou cette année l’US Guénouvry. Gwenmenez est en lien avec les autres associations locales.

Teaser pour cette édition 2019

Comment est née Gwenmenez d’ailleurs ?

Gaëtan

Gaëtan. L’histoire a commencé en 2007 avec le Celtival qui était un festival d’été avec des concerts rock et des cercles celtiques. Mais, en 2010, ça s’arrête et des nouveaux membres arrivent dans l’asso. L’idée d’organiser un festival en salle, sur une autre période, émerge. Breizh’Folies va redonner un coup de fouet à l’asso. On essaie d’avoir encore une touche celtique dans la programmation, avec le groupe Merzhin cette année ou Soldat Louis en 2017, qui a permis au festival de grandir d’un coup. Jusque là, on accueillait 800-1000 spectateurs dans la salle des fêtes. Et puis, cette année-là, avec les réservations qui explosaient, on a décidé de se déplacer dans la salle Bellevue avec 1500 places !

Affiche de l’édition 2017

Breizh’Folies, ce sont des groupes festifs et populaires comme Elmer Food Beat, Fatals Picards, les Hurlements de Léo, Boulevard des Airs et aussi des groupes plus rock, plus punk comme Tagada Jones, Banane Métalik, Le Bal des Enragés, Sales Magestés sans oublier une ouverture international avec les Pipes and Pints (Tchèques) ou The Rumjacks (Australiens).

En octobre, on aura Mass Hysteria (un groupe de métal qui était au Hellfest cette année), Opium du Peuple (punk-rock), Cachemire (rock ‘n’ roll)…

Pour organiser un tel événement, il faut du monde !

Didier. On peut compter sur 120 bénévoles. Tout ce qui se fait sur l’année contribue à créer du lien localement. Gwenmenez organise en lien avec la mairie la fête du 14-Juillet, les veillées contées au bar Chez Dédé à Guénouvry sur tout le mois de novembre avec des humoristes, des chanteurs et musiciens, des acteurs de théâtre, et puis on donne un coup de main lors des événements municipaux comme la fête des labours, la fête de la musique, le feu d’artifice…

Tu veux rejoindre l’équipe ? Tu peux très facilement…
l’asso a même mis un document à remplir sur son site 😉

Toute cette dynamique crée un état d’esprit convivial et beaucoup de gens viennent aider ou profiter d’une animation parce que c’est Gwenmenez et qu’ils savent qu’il y aura de l’ambiance.

C’est dans cette idée qu’on a laissé tomber les tenues habituelles des bénévoles en festival (avec tee-shirt à l’effigie de l’asso) pour des déguisements. Ca contribue à donner une couleur particulière à Breizh’Folies, où beaucoup de spectateurs viennent chaque année quelque soit la programmation !

Merci Didier et Gaëtan !

Pour réserver : www.gwenmenez.com et à Super U, Bar Le Tempo et le Café de la Place (Guémené-Penfao), chez Danett Music (Redon), au Bar Les 2 marches (Bain-de-Bretagne) et Loeilleseul (Nozay).

Facebook Festival Breizh Folies

error: Content is protected !!