Retour au néolithique

Dans les vallées de Beaucel à Saint-Ganton, serpente un petit chemin qui descend dans la forêt et franchit le ruisseau. En le suivant 10 min, vous arriverez près d’une curieuse construction qui date d’il y a 6500 ans…

Au village de Beaucel, le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement de Vilaine (CPIE) a construit des habitats préhistoriques, avec les mêmes matériaux qu’à l’époque… Et plus particulièrement une maison du Néolithique (entre 5000 et 2200 ans avant JC), terminée en 2017.

Approchez-vous, regardez, cette maison est particulière :

– Elle est trapézoïdale, plus large d’un côté que de l’autre (la « vraie » mesurait le double !)

– ses murs sont en torchis, un mélange de terre avec de la paille et de l’eau.

– son toit est en chaume d’un côté et en roseau de l’autre. On dirait bien que les apprentis constructeurs ont voulu expérimenter.

– Il y a des poteaux au centre de la maison pour tenir le toit

– tous les matériaux sont locaux : roseaux du marais de Gannedel (La Chapelle-de-Brain), terre de St-Ganton, bois de Pipriac, St-Just et Sixt-sur-Aff, chaume de St-Ganton.

Au Néolithique, les arbres étaient abattus grâce à ces deux outils : les haches et les herminettes, qui arrachaient plus qu’elles ne coupaient…

Saviez-vous que :

-si Saint-Ganton a été choisie pour construire cette maison néolithique, c’est parce qu’il y a eu des découvertes de haches polies, un signe de présence de gens qui habitaient les environs au Néolithique.

Le but de la construction est aussi de valoriser encore davantage ce lieu qui avait vu la création d’un chemin de découverte dans la vallée de Beaucel.

-Le chantier a commencé en 2014 et s’est achevé en 2017

-Les bénévoles de l’association (essentiellement des habitants de St-Ganton et St-Just) ont travaillé plus de 1100 h, soit 157 jours si on convertit en journée de 7 h !

-On peut la visiter en accès libre toute l’année

-On peut participer à des animations pour découvrir la préhistoire tout l’été !

Profitez de cet été pour apprendre des gestes de la préhistoire, fouillez dans l’agenda de Cactus pour trouver ce qui vous plaît !

Nous, on vous conseille de fabriquer une statuette néolithique avec de l’argile pour une touche de décoration insolite dans votre intérieur, ou votre propre instrument de musique préhistorique pour égayer les soirées d’été, de frimer à la plage avec votre bracelet tissé comme au Néolithique…

Vous pouvez aussi consulter sur place (et gratuitement) un livret-jeu et suivre toutes les étapes de la construction d’une maison datant de 6500 ans.

Ateliers sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Redon ou de la Maison Mégalithes et Landes de Saint-Just.

Retrouvez également cet article dans le N° de juillet-août 2019 :