Echographie du Ventre

Ils ont décidé de partir à la rencontre du public en créant un théâtre itinérant pour organiser des événements ouverts à tous. Comédiens, bricoleurs, créateurs, amis… Ils ont choisi d’appeler leur association « Le ventre ». Décryptage en 4 photos.

1/Le Ventre, c’est un groupe !

C’est une bande de copains qui aime le théâtre, faire la fête, créer. Il y a (de gauche à droite) Bruno (trésorier), Loris (plasticien, décorateur), Julien (équipe technique), Pierre et Margot (comédiens), Elodie (secrétaire), Jean-René (comédien)…

(Absents sur la photo : Mickaël (président), Isa et Marine)

Leur théâtre est un lieu ouvert à toutes les formes d’expression : exposition, projection, spectacles, conférences… et même boum pour enfants !

 

2/Le Ventre, c’est un dispositif itinérant !

« Pierre et moi avons fait une école de théâtre à Agen (l’école du jour) tournée vers la décentralisation du théâtre. L’équipe a entrepris de jouer dans toutes les communes du Lot-et-Garonne pour aller vers le public. Etre itinérant est un moyen d’éviter l’entre-soi », explique Margot.

Une philosophie qui sert de socle à leur initiative.

Le théâtre à ciel ouvert comprend un comptoir imaginé par Loris. Conçu pour être déplacé tout en étant assez solide, il compte plusieurs pièces.

L’équipe veut créer un univers bien à lui.

Pour aller vers le public du Pays de Redon, l’association est en quête de rencontres. L’idée est d’abord de nouer des contacts dans une commune avec la mairie, des associations, des structures comme les maisons de retraite, les écoles… C’est comme cela qu’est née l’idée de venir à Brain-sur-Vilaine. La mairie de La Chapelle-de-Brain a vraiment soutenu la proposition.

Le Ventre sera présent le jour de l’inauguration de l’exposition d’oeuvres monumentales, L’émoi des arts, qui a lieu du 25 mai au 1er septembre dans le bourg de Brain. (+ d’informations dans le Guide des festivals page 36)

 

3/Mais… pourquoi Le Ventre ?

Un ventre… en gestation ! 1er accouchement prévu le 25 mai !

 

Un ventre… car il faut bien manger !

Un clin d’oeil humoristique au fait que les associations organisatrices de festivals ont besoin de financement pour pouvoir rémunérer (un peu) les artistes qui vont vous surprendre, vous émouvoir… Le Ventre repose beaucoup sur le bénévolat de ces membres mais pratiquera le prix libre : chacun contribue comme il veut et peut !

Vous pouvez aussi proposer votre aide technique, humaine, financière.

 

4/Le Ventre vous invite à sa première à Brain-sur-Vilaine ! 4 spectacles et un concert.

Le programme :

12h30 : ouverture du site, restauration sur place.

14h : « L’histoire raconte que… », conte par la Compagnie Corpsartcord avec Achille Gwem (C’est la rencontre de l’autre qui nourrit le sens du récit, d’une parodie, d’une aventure, d’une histoire)

15h15 : « A l’ouest d’hier », spectacle déambulatoire par la Compagnie La main à la pâte (Un voyage sensoriel, ou les couleurs les sons et les odeurs sont au rendez-vous)

16h45 : « Musette circus », spectacle du clown jongleur et musicien Clown Mismo (Le cabaret où les objets se lâchent)

18h15 : « Rien n’aboutit jamais sauf à rien », spectacle burlesque masqué par la Compagnie Le Ventre (Jean-Pierre et Nicole, un couple de soixantenaires se voit offrir par leur propriétaire deux billets pour aller au théâtre le soir même. Ce cadeau en est-il vraiment un ?)

19h : repas façon auberge espagnole (repas partagé)

20h30: concert de Wesh Brau (reprise de chansons françaises revisitées dans un style punk rural acoustique deluxe !)

Pour contacter Le Ventre : Facebook / Le Ventre