Un défi pour vous… et la planète !

Photo : Lucie Mahé

Réduire de 8 % votre consommation d’énergie… et donc votre facture, ça vous tente ? Des gestes simples, non contraignants, peuvent vous aider à relever le défi.

L’association Energies citoyennes en Pays de Vilaine a regroupé entre décembre 2018 et avril 2019 des volontaires pour qu’ils se motivent et échangent leurs astuces.

 

Exemples de gestes simples !

*Je ferme les portes des pièces les moins chauffées.

Vous pouvez économiser 6 % de l’énergie nécessaire au chauffage en fermant les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température. Utilisez des « boudins de porte » pour éviter les courants d’air !

*La température de mon eau chaude est réglée entre 55 et 60 °C.

Bien souvent les chauffe-eau sont réglés pour une température de 70 °C dans le ballon, ce qui n’est pas économique et peut même être dangereux !

*Prendre des douches de moins de 5 mn (top chrono !)

Quand vous prenez une douche, vous consommez 2 à 4 fois moins d’eau qu’en prenant un bain. Cependant, cela est vrai pour une douche de 5 minutes.

*Vérifier régulièrement la température du réfrigérateur/congélateur

Une température de +5 °C est suffisante pour un réfrigérateur, -18 °C pour un congélateur. Chaque degré en moins consomme 5 % d’énergie en plus.

 

A retenir… ou méditer !

En utilisant moins d’énergie, nous sommes sûrs de réduire nos émissions de CO2 et nous participons à la lutte contre le changement climatique.

 

Témoignage

« Un bon moyen de sensibiliser les enfants »

Charlène (de Rieux) est inscrite au défi, même si elle considère qu’à la maison, la famille (2 adultes et 2 enfants) est déjà plutôt économe en énergie. « La maison est récente et donc bien isolée, raconte-t-elle. On chauffe la maison seulement avec un poêle à granulés. On dit aux enfants d’éteindre la lumière quand ils quittent une pièce… Mais je pense qu’on peut faire plus. On le doit pour respecter l’environnement ! Si chacun fait de son côté, ça sera mieux, non ? »

 

 

Retour sur les modalités du défi !

1/Les participants s’engageaient à faire baisser leur consommation de chauffage, d’eau chaude et d’électricité entre décembre 2018 à avril 2019.

2/Les foyers volontaires (familles, couples, retraités, étudiants…) cherchaient à réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie par rapport à l’année précédente.

A titre d’exemple, pendant l’hiver 2014/2015, les familles qui ont participé au défi sur d’autres territoires ont réalisé 12 % d’économie en moyenne sur les consommations énergétiques, soit 200€ d’économie par famille, et une économie d’eau de 13 % en moyenne.

3/Les volontaires se sont réunis en équipes. Chaque équipe avait un capitaine. Ce dernier conseillait les membres du groupe sur la manière d’économiser de l’énergie à la maison. Il a suivi un cours intensif pour être en capacité de vous aider. Il fournissait aussi certains outils utiles tels que des compteurs d’énergie de l’électroménager.

C’était tout l’intérêt de participer au défi collectif : c’est plus ludique et intéressant de le faire en groupe !

 

Site web de l’association Energies citoyennes en Pays de Vilaine

Retrouvez cet article dans le numéro 24 (novembre-décembre 2018) (Page 8) :