Une randonnée planétaire… à portée d’ici !

Si vous recherchez une balade originale, on peut faire des rencontres surprenantes dans la campagne sévéracaise : des planètes à portée de mains et de pieds ! Découverte d’une randonnée ludique et pédagogique en compagnie de Sébastien de l’association Voyager 3 Astronomie.

Cactus : quelles sont les motivations pour la réalisation de ce parcours planétaire ?

Sébastien : Il n’est pas facile de se représenter les dimensions et les distances de notre voisinage planétaire. Les distances sont gigantesques. On peut comparer les dimensions des planètes sur un poster, ou leurs distances sur une maquette, mais si l’on désire faire les deux à la fois et à la même échelle… il faut avoir beaucoup de place. On a donc réalisé une représentation s’étalant sur 16 kilomètres !

Quand et comment a-t-il été créé ?

En 2009, notre association a reçu un label dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie. Ce projet de parcours planétaire a été retenu. Les membres de l’association ont réalisé les maquettes. Les municipalités autour de Sévérac ont été sollicitées pour l’accueil de ces réalisations.

Quelles sont ses particularités ?

On vous propose ici de faire un voyage à la vitesse de la lumière avec vos plus belles chaussures ! Si on marche pour aller de planète en planète, l’échelle choisie fait que l’on passe de maquette en maquette comme si on allait aussi vite que la lumière. Le Soleil correspond à une sphère de 5 mètres de diamètre. La Terre a la dimension d’une balle de golf et se trouve à 400 mètres du Soleil. Cette réalisation, avec une telle échelle, est unique.

Comment randonner de planète en planète ?

Le point de départ se trouve au niveau de l’observatoire de Sévérac. La coupole de l’observatoire représente le Soleil. Dans le bourg de Sévérac, vous pourrez découvrir Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Jupiter se trouve à 3 km, Saturne à St Gildas des Bois à 5 km, Uranus à Missillac à 10 km et Neptune à Crossac à 16 km de la coupole. On peut trouver la localisation des planètes sur le site de notre association www.voyager3.com dans la rubrique « Voyage au fil des Planètes ».

Bonne promenade !

A noter

Animation le 19 mai: “Montre-moi les étoiles : Jupiter, Géante de gaz

Conférence à 21h sur le thème des planètes et des étoiles, puis découverte du ciel étoilé à l’œil nu et aux télescopes.
Visite de la coupole équipée d’un télescope de 430mm.
La soirée est maintenue même en cas de couverture nuageuse et de météo défavorable.
Prévoir des vêtements chauds pour l’observation.
Entrée 5 € – Gratuit pour les moins de 6 ans et pour les adhérents de l’association
Renseignements: info@voyager3.com / 02 40 15 58 86 / www.voyager3.com

Retrouvez la 1ère chronique de Sébastien dans le Numéro 14 de Cactus !

En lecture ICI, page 10

(Publicité)

(Publicité)

error: Content is protected !!