Le B-A BA du “petit vélo”

Le 29 mai se disputera la 3ème manche de la Coupe de Bretagne de BMX à Redon. Alors, pour comprendre les fondamentaux de la « race », avant de la retrouver aux Jeux Olympiques de Rio cet été, suivez le guide : Aurélien !

« La discipline que nous pratiquons au Redon BMX, c’est la race, qui est discipline olympique. Il s’agit de parcourir le plus vite possible une piste de 350 m de long parsemée d’obstacles variés. 1ère difficulté : le départ. »

« Riders, ready ! »

 

8 pilotes de front, positionnés en haut d’une butte équipée d’une grille de départ automatique. «Une voix dit en anglais l’équivalent de « à vos marques, prêts, partez ! », mais pas toujours avec le même débit pour éviter que le coureur sache quand il doit partir exactement. Un feu passe du rouge à l’orange puis au vert. Le temps de réaction doit être très court. Il faut à la fois de la puissance et une vraie technique. »

« Un bon départ, c’est 50 % de la course. Sur 350 m, c’est un véritable sprint. Alors, si tu parviens à sortir en tête de la première ligne droite, tu as de bonnes chances de gagner si tu gères le reste de la course. »

Le « petit vélo » du cyclisme

bmx« Le BMXc’est vraiment le petit vélo du cyclisme. Il est très léger, n’a pas de vitesse, pas de dérailleur, pas d’amortisseur non plus. Juste un frein arrière. Il est très dépouillé pour être le plus léger possible. Les pneus sont plus ou moins crantés car certaines pistes ont de l’enrobé dans les virages. Pas à Redon. »

enrouleLes rois du « pompé »

« Quand on est petit, on commence par cette figure qui est la base du BMX Race. Sans pédaler, on plie les bras et les genoux pour amplifier la vitesse de son vélo. On peut arriver à effectuer un tour de piste sans pédaler. Après, on apprend à faire des enroulés, qui permettent de passer les obstacles sur sa seule roue arrière. »

En pratique :

L’association Redonnaise a 2 ans et compte 53 licenciés. Cette compétition, ouverte à toutes les catégories (des + de 5 ans à l’Elite -semi-professionnels) sera la deuxième à être organisée par Aurélien Riaux (le président) et l’équipe de parents bénévoles.

Le 29 mai, pas moins de 600 coureurs (riders) prendront part à la compétition. Un tour de piste s’effectue en moins d’une minute. Plus de 400 départs sont prévus entre 9 h et 19 h.

Entrée gratuite. Parking, buvette, restauration, animations pour les enfants, tombola et surprise pour les mamans (Fête des mères oblige).

Retrouvez le Bmx club de Redon sur Facebook !

http://bmxclubderedon.wix.com/bmx-club-redon