Nuit des arts martiaux : quel art martial êtes-vous ?

La question vous taraude depuis longtemps ? Vous allez enfin pouvoir y apporter une réponse en vous rendant à la Nuit des arts martiaux le samedi 16 Janvier, de 19h à 00h30, salle Ricordel à Redon. En attendant, voici le B-A-BA du judo, de la boxe, de l’aïkido, du karaté et de la capoeira. Combat et maîtrise de soi.

Nuits des arts martiaux

Le judo

Nom du club et année de création ?

Judo Club Redonnais, créé en 1960

Prénom et nom et votre fonction au sein du club ?

Vincent Sogliuzzo, président

Votre définition de la discipline ?

Le judo est un moyen d’éducation. Conçu par Jigoro Kano, le fondateur du Iudo, il s’appuie sur l’étude et la pratique d’un système d’attaque et de défense, issu de différents systèmes de combat traditionnels japonais (jujitsu) qui privilégient les techniques de projection et de contrôle. Le Judo peut se pratiquer dès 4 ans mais il n’y a pas d’âge pour débuter ! De plus, au sein de cette discipline, vous pourrez retrouver diverses approches : self défense, jujitsu, grappling, et donc, vous pourrez choisir celle qui correspondra au mieux à votre morphologie, votre condition physique, et votre envie de pratique.

Toutes ces approches du Judo vous seront présentés par les pratiquants eux-mêmes lors de cette Nuit des Arts Martiaux !

Contact : contact.jcr@gmail.com

La capoiera

Nom du club et année de création ?

Association Libertação, créée en 2010

Prénom et nom et votre fonction au sein du club ?

Justine Cidra Muniz, présidente

Votre définition de la discipline ?

Notre discipline est la capoiera. Les cours ont lieu à La-Chapelle-de-Brain tous les mardis soirs.

La Capoeira est un art Afro-Brésilien, créé par les esclaves, qui allie art martial (combat) et danse. Elle se joue au centre d’une “Roda” (généralement 2 joueurs), et elle est rythmée par les percussions, chants et clappement des mains des capoeiristes qui accompagne. On y pratique coups de coups, mouvements, acrobaties, déplacements. Comme dans tout art martial, les pratiquants obtiennent des grades (le Mestre étant le plus gradué).

La particularité de la Capoeira est qu’elle est un jeu ! Il n’y a ni gagnant, ni perdant. C’est une discipline complète qui fait travailler l’art martial en tant que tel mais aussi l’expression corporelle, la coordination des mouvements. Elle permet également l’apprentissage des percussions et d’une langue étrangère (le Portugais).

La Capoeira est festive ! Il y a une énergie que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Contact : asso.libertacao@hotmail.fr / 06 58 69 37 66 ou 06 87 24 51 99.

Aikido

Nom du club et année de création ?

AIKIDO Club de Redon , créé en 1982

Prénom et nom et votre fonction au sein du club ?

Joël Flégeau, président

Votre définition de la discipline ?
L’Aikido est un art martial qui met en œuvre des techniques de défense non violente, de développement et de renforcement du corps. Le travail se fait à mains nues ou avec des armes. L’objectif est de détourner la force et l’énergie de l’adversaire pour le neutraliser.

L’aikido est une activité physique sans compétition qui peut se pratiquer à tout âge. Chacun y trouve son compte en fonction de ses aptitudes et de ses capacités physiques.

Contact : www.aikido-redon.org / Auriane Lopes, secrétaire : auriane.lps@gmail.com

Boxe

Nom du club et année de création ?

Boxing Club Redonnais, créé en 2013

Prénom et nom du responsable du club ?

Pierrick Pageot, président

Définition de la discipline pratiquée à Redon ?

Enseignement et pratique des activités pugilistiques (full contact, boxe anglaise). Enfants et Adultes.

Salle Henri Matisse, Boulevard de la liberté, Redon

Contact : boxingcr@gmail.com / 06 33 98 25 55

Karaté

Nom du club et année de création ?

Karaté Club du Pays de Redon, créé en 1980

Prénom et nom du responsable du club ?

Jacques Gicquel, président

Gymnase du collège Bellevue, avenue du pèlerin, Redon

Définition de la discipline ?

A Redon, on pratique le Shotokan, un art martial japonais qui fait partie du Karaté-do. C’est une des variantes du karaté. Il a été inventé par Gichin Funakoshi. A Redon, on pratique aussi le… body karaté ! « C’est une discipline alliant un travail cardiovasculaire avec une gestuelle de karaté(coups de poing, coups de pied…) exécutée dans le vide, le tout chorégraphié et accompagné d’une musique pop/dance !

Contact : 02 99 71 09 57 / 02 99 91 10 18 / jako.gicquel@gmail.com / //sites.google.com/site/kcpredon/

 

Rendez-vous à la Nuit des Arts Martiaux

La Nuit des Arts Martiaux aura lieu le samedi 16 Janvier, de 19h à 00h30, salle Ricordel, Redon. Cinq associations du Pays Redonnais prendront part : l’Aikido, la Boxe, la Capoeira, le Karaté, le Judo. Les pratiquants de ces associations montreront et démontreront tout leur savoir-faire acquis au cours d’années de pratiques : les progressions des plus jeunes (4 ans !) comme des plus expérimentés, tout cela dans une ambiance festive !

Cet événement est organisé par le Judo Club Redonnais et fait partie d’un week-end dédié aux pratiquants : le samedi matin est organisé l’Inter-clubs auquel sont invités 19 clubs de Judo (des alentours du Pays de Redon), environ 350 judokas de 4 à 10 ans sont attendus ; le dimanche est organisé le premier Tournoi Département Benjamin de Judo, avec 600 judokas attendus.