Le chromosome du bonheur a besoin de vous !

Champ Europe Italie Nov 15 Chléo Multi médailles
Cléo recouverte de médailles au dernier Championnat d’Europe en novembre, en Italie. Photo : Alexandra Renou

Cléo est née trisomique 21 (avec un chromosome en plus). Ce n’est pas une maladie, mais un handicap. Depuis 2011, Cléo fait de la compétition au sein de l’Office des sports, coachée par le Cercle des nageurs du Pays de Redon… et engrange les médailles et les performances. Les dernières en date au Championnat d’Europe en Italie.

Déjà, à l’école primaire, elle nageait plus vite que tous les autres enfants. L’eau, Cléo est tombée dedans quand elle était petite. L’ « irréductible » jeune fille de 14 ans, qui vit à Rieux, est aujourd’hui « une jeune fille épanouie et joyeuse », selon son père, Yann Renou. Scolarisée au lycée Beaumont (Redon), dans un environnement adapté, elle a énormément évolué grâce au sport. « Par sa pratique, elle fait des “bonds en avant” en terme d’autonomie et d’apprentissage », précise Alexandra, sa mère.

Des déplacements onéreux

Soirée FFSA Dec 14 avec sa jeune soeur
Cléo et sa jeune soeur à une soirée de la Fédération Française de Sport Adapté

En à peine deux ans, Cléo a multiplié les performances. Jugez plutôt. En 2014, elle a été triple Championne de Bretagne, double Championne de France (avec 2 records de France), vice-championne du Monde en relais au Mexique (avec record du monde Junior sur le 25 m Papillons, Cléo nageant avec les adultes), et en 2015, triple-championne de Bretagne, Championne de France (avec record de France du 50 m Nage Libre), et puis, début novembre dernier en Italie, vice-championne d’Europe en relais (2 fois) et vice-championne d’Europe en individuel au 25 m Nage Libre (avec record du monde Junior)… Au-delà du sport lui-même, on peut imaginer ce que peut représenter la participation à de tels événements pour Cléo.

D’autres compétitions sont déjà planifiées dans les prochains mois. Problème : si les déplacements de Cléo sont pris en charge par la Fédération française de sport adapté, ce n’est pas le cas de ceux de la personne qui doit l’accompagner (sa maman la plupart du temps). A titre d’exemple, le séjour en Italie a représenté une dépense de 1120 € pour une seule personne. Il y a un an, les parents de Cléo et des amis ont donc créé l’association Le chromosome du bonheur dans l’idée de financer ces frais et aussi d’œuvrer au développement du sport adapté.

A retenir : concours de pétanque en doublettes au profit de l’association Le chromosome du bonheur mercredi 30 décembre. 14 h. Boulodrome couvert, halles Garnier, Redon. Ouvert à tous (licenciés ou non) Buvette et restauration sur place. Org. : La Pétanque Redonnaise.

Pour contacter l’association : renoualexandra@gmail.com