You are currently viewing Le BAFA, kézako ?

Le BAFA, kézako ?

Du 2 au 9 avril, la Fédé propose à Peillac une formation BAFA. Zoom sur ce brevet, avec Olivier Sauvêtre, animateur jeunesse à La Fédé.

visuel bafa agenda

Le BAFA, à quoi ça sert ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer des groupes d’enfants ou de jeunes sur leur temps de loisirs et de vacances. Il s’agit d’un Brevet qui permet à l’animateur de pouvoir intégrer une équipe afin de partager ses connaissances et ses valeurs. Le BAFA est aussi une bonne expérience d’entrée dans le monde du travail. Le contact avec le public et le travail en équipe sont pleins de rencontres enrichissantes qui permettent aussi à l’animateur de prendre des responsabilités.

Le BAFA s’effectue en trois étapes : une partie théorique, une partie pratique (14 jours sur le terrain) et une partie d’approfondissement ou de perfectionnement (sur un thème particulier). Ces 3 étapes sont obligatoires pour valider l’obtention du Brevet.

Peut-on trouver facilement du travail l’été avec le BAFA ?

Durant l’été, l’offre de postes d’animateurs est grande. Entre les séjours de vacances, les centres de loisirs, les camps ou encore les secteurs d’animation jeunesse ou les séjours adaptés, il existe de nombreux postes à pourvoir sur toute la France. Au sein du Pays de Redon, il y a un réel besoin d’animateurs. La formation que nous proposons n’offrira pas de poste mais pourra donner des pistes de recherche pour les futurs stages pratiques. Les stages pratiques, effectués dans des accueils collectifs de mineurs, sont généralement rémunérés par les organismes ou les associations et permettent d’avoir une expérience de terrain.

En quoi le BAFA constitue-t-il un acte militant ?

Militer, c’est s’engager pour une cause ou mettre en action ses valeurs. En cela, le BAFA se veut un premier acte de militantisme au sens où les actions que nous menons sur le terrain sont en lien avec nos objectifs et nos valeurs. La Fédé milite depuis des années pour des actions d’Education Populaire qui favorisent le vivre-ensemble, la coopération et l’engagement. Le contrat d’engagement éducatif, contrat relatif aux animateurs vacataires, permet entre autres de favoriser l’accès aux vacances pour tous, sans distinction de couleur de peau, de religion ou de statut social.

De plus, sur le terrain, l’animateur proposera des activités en lien avec ses propres valeurs et il appuiera son action avec le projet pédagogique que l’équipe aura rédigé. Il a donc un rôle essentiel à jouer au sein des structures d’accueil collectif de mineur. Le rôle de l’animation aujourd’hui est double, il doit permettre aux enfants de se divertir tout en donnant du sens aux actions menées.

Formation Base BAFA, du 2 au 9 avril, à Peillac.

Contacts : olivier.sauvetre@lafede.fr ou au 02 99 72 17 46. www.lafede.fr