Les 6, 7 et 8 novembre se tiendra le Salon de l’Innovation et de l’Orientation, organisé par l’Agence d’attractivité et de développement à Bains-sur-Oust. C’est l’occasion de découvrir de nombreuses entreprises avec, cette année, un focus sur la filière « low-tech ». Explications avec Damien Guillas, chef de projets marketing territorial !
Damien, peux-tu présenter le salon de l’innovation ? A qui s’adresse-t-il ?
Damien Guillas : Le Salon de l’Innovation, c’est 3 jours (les 6, 7 et 8 novembre) d’événements immersifs invitant à l’expérimentation de manière ludique et à la découverte des formations et des métiers qui font la part belle à l’innovation. Chaque visiteur pourra ainsi profiter d’un véritable laboratoire d’expériences interactives, s’initier à des techniques variées (soudure, programmation, artisanat, intelligence artificielle, sciences de l’environnement, etc.) tout en découvrant les opportunités d’apprentissage, d’orientation, de formations et de débouchés professionnels.
Ce salon est également une belle vitrine des savoirs techniques des entreprises du territoire, qu’ils soient industriels et scientifiques mais aussi traditionnels et durables inscrits dans une démarche d’économie circulaire.
> Retrouvez ci-dessous une vidéo réalisée par Cactus lors de l’édition 2021
Pour compléter cette exploration, une vingtaine de conférences seront programmées durant les 3 jours sur des thèmes variés : IA, low tech, chirurgie, électronique, hydrogène, construction…
Pensé comme un lieu de médiation, le salon est ouvert à tout public. Nous invitons spécifiquement les établissements scolaires des environs de Redon à venir nous rendre visite dès le CM en privilégiant les années d’orientation (4ème, 3ème, 1ère et terminale).
Cette année, vous souhaitez mettre en avant les acteurs locaux du « low tech ». Pourquoi ?
Damien Guillas : L’innovation n’est pas seulement technologique : elle peut être environnementale et raisonnée. C’est là que le « low tech » prend toute sa place et nous avons la chance de concentrer sur notre territoire de nombreux experts sur le sujet comme EPV (1), Ecrouvis, Les Circaciers, Noria Formation… reconnus à l’échelle nationale. Il ne s’agit pas d’opposer « high tech » et « low tech » mais plutôt de favoriser leur combinaison. Le « low tech » innove en simplifiant les procédés avec l’objectif de répondre à des enjeux environnementaux tels que l’épuisement des ressources et la sobriété énergétique. Il est indispensable de questionner nos modes de production actuels lorsque l’on évoque les innovations de demain.
A l’occasion du Salon de l’innovation, 33 exposants présenteront leurs savoir-faire autour du réemploi, de l’écoconstruction, des énergies renouvelables, des véhicules intermédiaires ou encore l’habitat léger.
(1) Energies citoyennes en Pays de Vilaine
Découvrez le « low tech » !
Parmi les 33 exposants « low tech » qui seront présents au salon, il y aura l’association Redon – Corée qui va proposer le samedi des démonstrations de fabrication de kimchi, l’aliment emblématique de la Corée, fruit de la fermentation de chou et de piment. Outre le processus de conservation des aliments par le principe de lactofermentation, cet atelier sera également l’occasion d’aborder -ce qui est pour la présidente de l’association la véritable innovation- la conservation des aliments lactofermentés sans mode de réfrigération moderne, ni consommation d’électricité.
A noter que le vendredi 6 novembre (réservé aux scolaires), l’association animera un atelier de fabrication de jeux traditionnels coréens, à base de matériaux de récupération (comme cela se faisait en Corée avant la modernisation).
Sera aussi présente au salon, Elodie de l’Atelier Carbone (Peillac) pour une initiation au bricolage, en premier lieu pour les femmes. « Deux ateliers permettront d’apprendre à manier des outils manuels et électroportatifs de base, comme une scie, une visseuse, une agrafeuse, une scie à onglet. Les ateliers seront en non-mixité choisie pour faciliter l’accès et être dans un cadre sécurisé », précise Elodie. L’objet »low tech » choisi pour l’occasion sera un séchoir à plantes.
« Il s’agit d’un cadre en bois, sur lequel on fixe une moustiquaire alimentaire, suspendue au dessus d’un poêle ou d’un radiateur ; on peut faire sécher des plantes facilement sans énergie supplémentaire. »
Programme du salon
Jeudi et vendredi de 9h à 17h (scolaires), samedi de 10h à 17h (tout public)
L’expérimentation au service de l’orientation
Rien de tel que l’expérimentation pour mieux découvrir un métier et la formation qui en découle. Chaque exposant est invité à proposer aux visiteurs une expérience interactive pour s’initier à des techniques variées : simulateur de conduite, conduite d’engins agricoles, immersion en réalité virtuelle, escape game ludique, ateliers d’intelligence collective, découverte de la programmation et de la soudure, démonstrations encadrées par les pompiers et l’armée…
Une centaine d’ateliers à tester !
Les exposants
150 exposants parmi lesquels des établissements de formation, des entreprises, des structures d’orientation, des associations, tous acteurs de l’innovation sous toutes ses formes.
Seront notamment présents les lycées Beaumont, Marcel-Callo, Saint-Sauveur, et Notre-Dame de Redon, le GIP CEI ESLI/ESTI (Redon), l’EREA (Redon), l’ISSAT (Redon), l’ESNA (Rennes), le CESI (Saint-Nazaire), l’université de Rennes, EPITECH (Rennes), Noria (Saint-Nicolas-de-Redon), IDEO Région Bretagne, le CIRFA de Rennes, la Chambre d’agriculture de Rennes, AGIR (métiers de l’industrie), IBM, AIRBUS, BIC, CARGILL, METALIA, l’Océarium du Croisic, l’Espace des sciences de Rennes, OWLAB, le bus médical MarSOINS…
20 conférences et présentations
Sur des thématiques variées, animées par des experts du secteur. Ces sessions vous donneront un aperçu approfondi des tendances actuelles et futures du monde professionnel, ainsi que des conseils pratiques pour réussir votre orientation.
Retrouvez le programme complet dans l’agenda et sur le site de l’agence d’attractivité et de développement : https://bienvenuearedon.fr
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver en version papier dans le numéro de septembre-octobre 2025