Pour rendre plus visibles les handicaps, quoi de plus efficace que la photo ? C’est ce moyen qu’ont choisi plusieurs photographes de l’association L’Objectif Redonnais, dont Patrick Dubois qui partage avec nous quelques-unes des images qui seront exposées du 3 au 7 novembre au parc Anger dans le cadre du Forum « Tous citoyens ! ».
L'univers de Gégé
« Je voulais rentrer dans l’univers de Gégé car je savais qu’il créait des peintures, mais qu’il ne les montrait pas… », explique Patrick Dubois, auteur de la photo. Cette photo est l’une des 23 photos exposées régulièrement depuis 2022 dans le pays de Redon (le plus souvent dans des médiathèques).
« Avec le collectif Handi’Pilotes, nous avons voulu montrer que des personnes en situation de handicap travaillent, s’impliquent dans des associations, ont des passions, s’aiment… »
"Madame Doubtfire"
« Ici, c’est Carole, « Madame Doubtfire » comme elle s’est baptisée elle-même, précise Patrick Dubois. En voyant la photo, elle a pensé au film. Elle était en train de faire le ménage dans la cantine à UTOPI (un ESAT à Redon). Comme pour les autres personnes présentes sur les photos exposées, j’ai d’abord été dans différentes structures où vivent des personnes en situation de handicap pour demander qui seraient susceptibles d’être prises en photo. Et après avoir pris plusieurs photos, je suis retourné les voir pour les leur montrer. Nous avons choisi ensemble celle qui serait montrée au public. Pour moi, c’était hyper important de les impliquer dans la démarche. »
La tête de Pascal
« On est à nouveau dans les locaux de l’ESAT (établissement et service d’accompagnement par le travail) UTOPI, raconte Patrick Dubois. J’ai bien aimé cette séquence photos car Pascal, dont on aperçoit la tête, m’expliquait qu’il était interdit de sortir la tête de l’habitacle de l’engin. Il connaissait bien les règles de sécurité ! Mais, forcément, de mon côté, je trouvais que l’intérêt de la photo était de le voir, de le montrer dans sa situation de travail. Il a fini par accepter de montrer sa tête puisqu’il n’était pas vraiment dans une vraie situation, c’était rigolo. »
> Retrouvez d’autres photos de l’association L’Objectif Redonnais par ici !
Côté intime
Cécile et Jonathan, sur la photo ci-dessous au foyer de vie Marie-Balavenne à St-Vincent-sur-Oust, forment un couple. Encore plus que pour les autres personnes qu’il a prises en photo, Patrick a dû rentrer dans leur intimité : « On s’intéresse peu aux personnes en situation de handicap. Le sujet me touche bien sûr car je suis moi-même en situation de handicap. Cela passe beaucoup mieux du coup. C’est plus simple, on est à la même hauteur, au sens propre comme au sens figuré. C’est très important d’avoir une approche relationnelle avant de prendre une photo. On n’arrive pas comme ça et hop, on appuie sur le déclencheur ! Il faut s’intéresser au parcours de la personne, expliquer ce qu’on veut faire, bref prendre le temps nécessaire. »
2ème édition du Forum « Tous citoyens ! »
Organisation : collectif Handi’Pilotes (La Fédé, Office Territorial des Sports, Un Fauteuil dans l’Étang, Handi’Mobile, APF France Handicaps + d’autres structures)
PROGRAMME
Du lundi 3 au vendredi 7 novembre : exposition photo sur les handicaps dans l’espace public au Parc Anger, Redon. Gratuit.
Mardi 4 :
14h : devant la mairie de Redon, début de la déambulation animée dans les rues pour visibiliser les handicaps.
16h : Parc Anger, vernissage ouverte à tous de l’expo photo avec animation musicale et micro-trottoir sur la question des handicaps dans la société.
19h30 : Représentation théâtrale de personnes concernées (avec la Compagnie Casus délires) suivi d’un ciné-débat autour de l’inclusion, au Carré 9. Gratuit. Renseignements auprès de Rémi Cadier de La Fédé sur remi.cadier@lafede.fr.
Jeudi 6 : (soirée privée)
Boom à destination et organisée par des personnes vivants en foyer de vie et des lycéens en parcours « Aide à la personne » à l’ISSAT de Redon.
Patrick Dubois va animer un atelier pour pouvoir photographier les différents événements du forum les 4 et 6 novembre. Avec appareil photo ou smartphone. Les personnes intéressées peuvent se faire connnaître auprès de Rémi Cadier de La Fédé sur remi.cadier@lafede.fr.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver en version papier dans le numéro de septembre-octobre 2025