L’ESR (Elan Sportif Redonnais) Handball organise le 26 janvier son match de gala annuel, le Challenge SOPI. L’occasion pour Cactus de s’intéresser à un des clubs sportifs les plus dynamiques du pays de Redon, tourné vers le monde des entreprises pour servir son ambition.
Une fois par an, fin janvier, l’équipe aux manettes de l’ESR Handball (la présidente, 3 vices-présidents et 25 membres du conseil d’administration) se retrousse les manches en compagnie d’une soixantaine d’autres bénévoles pour organiser le Challenge Sopi, un match de gala de haut niveau. Une organisation désormais bien huilée, puisque la 1ère édition a eu lieu en 2009. Au-delà de la rencontre sportive de niveau européen, à laquelle assistent 600 spectateurs, l’objectif du club est d’accueillir, au sein d’un « carré VIP », la cinquantaine d’entreprises qui soutiennent l’association et « d’en attirer de nouvelles », comme le précise Christophe Damay, vice-président chargé du partenariat et de l’événementiel.
Une sacrée organisation
En un peu plus de dix ans, le club, né en 1981, a développé une action forte auprès des entreprises, en proposant à ces dernières de devenir mécène ou sponsor du club. Pourquoi ? « Le club a à la fois une vocation formatrice, avec 300 licenciés à encadrer, à accompagner pour que chaque licencié atteigne son potentiel d’évolution, et une ambition à jouer dans le haut du niveau régional », explique Marion Le Mat, présidente depuis septembre 2022. Et cette double vocation a un coût : « c’est très compliqué d’encadrer 300 licenciés, qui vont des tout-petits (de 3 à 7 ans) aux seniors, uniquement avec des bénévoles », souligne Christophe Damay. D’où le besoin de trouver des financements complémentaires aux subventions publiques.
Pour encadrer tous ces joueurs et entraîner les équipes engagées en compétition (pas moins de 18 cette année !), l’ESR est composé d’une équipe de 5 salariés (1 coordinatrice générale, Sarah Poullain, 3 encadrants mis à disposition du groupement d’employeurs sportifs du pays de Redon, le GESPR, 1 jeune en alternance), plus 1 jeune en Service civique et un prestataire chargé du partenariat et de l’événementiel, Maxence Quéré. Sans parler des 70 bénévoles (principalement des parents de joueurs et joueurs eux-mêmes) mobilisés sur l’année pour l’organisation logistique des week-end.
Les "500 handballeurs"
L’action proposée aux écoles primaires, en préparation du tournoi annuel des « 500 handballeurs en herbe », a vocation à populariser la pratique de ce sport. Les options organisées au collège du Cleu à Redon, qui permettent une pratique poussée du hand, assurent également l’afflux de nouveaux licenciés. Que le club espère prometteur : « avant le Covid, nous avions un très bon niveau chez les 15 ans ; niveau que nous souhaitons retrouver », selon Christophe Damay. Même ambition pour les deux équipes 1 seniors filles et garçons : « les garçons en Excellence régionale sont en capacité de monter en pré-nationale -plus haut niveau régional- et les filles doivent pouvoir se maintenir en Excellence régionale ».
A noter :
- 26 janvier, 20h30, complexe Ricordel, Redon : match de gala opposant deux clubs de niveau européen, le HBC Nantes et Fraikin BM Granollers (Espagne).
- 13 et 14 juin, les « 500 handballeurs en herbe »
- Tournoi inter-entreprises : le 13 juin en fin de journée et soirée
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A retrouver dans le numéro de janvier février 2024