Vidéo : Quand Saint-Jean était un des principaux centres potiers de Bretagne

Un livre sur les principaux centres de production de Bretagne sud (Saint-Jean-La-Poterie, Malansac et Herbignac) vient de sortir. Co-écrit par Stéphane Batigne (éditeur du livre) et Denis Danilo, brocanteur et collectionneur, il retrace la vie de ces trois centres et présente des pièces qui étaient utilisées, pour la plupart d’entre elles, au quotidien.

Cette plongée sur une histoire assez récente (des poteries ont été produites dans le sud de la Bretagne entre le 18ème et le 20ème siècle) est l’occasion non seulement de faire revivre un savoir-faire local mais aussi de se rappeler comment nos ancêtres se débrouillaient au quotidien pour fabriquer le beurre (dans une baratte), laver leur linge (dans des lessiveuses), conserver la viande (dans un charnier, avec du sel)… C’était avant le frigo et l’eau courant.
« Au-delà des objets que l’on présente dans le livre, c’est une découverte pour beaucoup de gens, explique Stéphane Batigne. Cela nous éclaire sur un mode de vie disparu. »

De la "pille" pour chauffer les fours

« Les centres de production étaient liés à la présence de ressources naturelles, ajoute Stéphane Batigne. Pour fabriquer toutes ces poteries, il fallait avoir accès à de l’argile bien sûr, mais aussi à du sable et à du bois. Par ici, les gens ont beaucoup utilisé les aiguilles de pin pour faire chauffer les fours en plus du petit bois. C’est ce qu’on appelle du mot local la pille. »

Le livre est richement illustré. La majorité des photos sont signées Mary Le Bel.

Une exposition à nouveau proposée cet été à Rochefort-en-Terre

Le livre a été conçu et réalisé à partir d’une exposition de poteries traditionnelles créée par Denis Danilo (qui co-signe l’ouvrage) en 2021.

Passionné de traditions populaires et d’histoire locale, Denis Danilo vit et travaille à Rochefort-en-Terre.

« Au fil des ans, il a rassemblé une collection considérable d’objets du quotidien, dont de nombreuses poteries produites dans le sud de la Bretagne entre le XVIIIe et le XXe siècles, souligne Stéphane Batigne, l’éditeur. L’exposition qu’il a mise sur pied pour les présenter au public en 2021 a connu un formidable succès, auquel le livre « Poterie traditionnelle de Bretagne Sud » donne un prolongement passionnant. »

Présentation vidéo complémentaire du livre réalisée par Stéphane Batigne

Le livre est disponible à la vente à la librairie Libellune (Grande rue à Redon), à l’Espace culturel Leclerc de Saint-Nicolas-de-Redon, à l’Intermarché de Rieux (zone d’Aucfer), à l’office de tourisme de Redon.

Il est également proposé dans les librairies des environs.

Cet article vous a-t-il intéressé ? Si oui, partagez-le.

Partagez cet article :