Régionales : quels résultats sur Redon agglomération ?

Dimanche 20 juin a eu lieu le premier tour des élections régionales. Quels résultats à l’échelle de Redon Agglomération qui rassemble 31 communes dans trois départements et deux régions ?

A-t-on plus ou moins voté localement qu’un niveau national ?

Parmi les électeurs inscrits dans les 8 communes de la Loire-Atlantique (St-Nicolas-de-Redon, Fégréac, Avessac, Plessé, Guémené-Penfao, Massérac, Conquereuil et Pierric), 70,2% d’entre eux se sont abstenus. Un taux d’abstention particulièrement fort, légèrement au-dessus des 69,27 % enregistrés sur l’ensemble des Pays de la Loire, qui font de cette région la deuxième ayant le moins voté en France.

Saint-Nicolas-de-Redon obtient le plus fort taux d’abstention des huit communes avec 75,5 %.

Du côté des 23 communes d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, 66,15% des électeurs se sont abstenus. Au niveau régional, l’abstention est de 64,21%.

Par exemple, sur deux des plus importantes communes de cette partie de Redon agglomération, Pipriac et Allaire, l’abstention est montée à 70%.

Quelles sont les listes en tête ?

En moyenne, sur les 8 communes de Loire-Atlantique, la liste de l’Union du centre et de la droite menée par Christelle Morançais se place en premier avec 26,5%, bien au-dessous des 34,29% totalisés au niveau régional.

Les 23 communes Bretonnes de Redon agglomération ont, elles, placé en tête la liste de gauche du président sortant Loïg Chesnais-Girard avec 28,5%. Bien plus haut que son résultat régional qui est de 20,99%.

Quelles autres listes sont qualifiées pour le second tour ?

Sur les 8 communes de Loire-Atlantique de Redon agglomération, est arrivée en deuxième le député Matthieu Orphelin qui conduit une liste gauche et écologique ; elle enregistre 23%. Soit plus de 4 points au-dessus de son score régional (18.70%).

On retrouve en 3ème position la liste du Rassemblement National avec 15,5% des voix. Soit 3 points de plus que son score régional (12.54%).

Arrivent ensuite la liste conduite par l’ancien ministre François de Rugy (Union au centre) avec 14,9% (11,97% au niveau régional), puis celle de Guillaume Garot (Union de la gauche) choisie par 14,1% des électeurs (16,31% au niveau régional).

Dimanche 27 juin va se disputer le 2nd tour des élections régionales et départementales

Sur les 23 communes du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine composant Redon agglomération, les quatre autres listes qui peuvent se maintenir au second tour se tiennent dans un mouchoir de poche.

En deuxième, on trouve l’Union au centre soutenue notamment par LaREM et sa tête de liste régionale Thierry Burlot avec 16,7%. Soit 1 point de plus que son score régional (15,74%).

En troisième se place Gilles Pennelle et sa liste Rassemblement National (LRN) avec 16,35% (14,67% au niveau régional).

En quatrième, il y a la liste Union à gauche avec les écologistes portée par
Claire Desmares-Poirrier, avec 16,1% (14,84% au niveau régional).

Et enfin, une 5ème liste avec Les Républicains et Isabelle Le Callennec, qui ont récolté plus de 15,2% des suffrages (16.27% au niveau régional).

Les locaux de l’étape !

Sur ces listes principales figurent plusieurs candidats du pays de Redon. Parmi eux, nous pouvons retrouver par exemple le maire de Allaire et président de Redon agglomération Jean-François Mary, placé en 16e position sur la liste Morbihan de « Nous la Bretagne » (Union du centre, conduite par Thierry Burlot) aux côtés de la vice-présidente sortante de la Région et adjointe au maire de Renac Anne Patault, 3ème sur la liste Ille-et-Vilaine.

Figure comme tête de liste régionale sur la liste écologiste (EELV) «Bretagne d’avenir» Claire Desmares-Poirrier, installée à Sixt-sur-Aff, créatrice et fabricante de tisanes ou infusions bio et gastronomiques. Sur cette même liste, on trouve également Jean-François Lugué, enseignant et ancien conseiller municipal dans la minorité Redonnaise, et Franck Guillouzouic, ancien directeur de la recyclerie La Redonnerie.

On peut aussi citer Mathieu Jouan, président de l’Office Intercommunal des Sports du Pays de Redon et président du Groupement d’Employeurs en Pays de Redon, sur la liste du président sortant Loïg Chesnais-Girard.

Cet article vous a-t-il intéressé ? Si oui, partagez-le.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email