
Depuis lundi 3 mai, Beslé-sur-Vilaine propose une « halte pèlerine » pour accueillir les marcheurs qui parcourent le chemin du Mont-Saint-Michel et de Saint-Jacques de Compostelle. Une initiative qui renforce la « ville étape » qu’est Guémené-Penfao. petite visite en avant-première.
10 € la nuit (par personne), une fenêtre qui s’ouvre sur la Vilaine, un coin terrasse, de quoi se préparer un repas chaud bien réconfortant pour des marcheurs avalant les kilomètres… La nouvelle halte pèlerine de Beslé-sur-Vilaine, baptisée « La jolie Vilaine », va sûrement faire le plein dans les prochaines semaines.
« Le camping municipal de Beslé proposait déjà depuis trois ans un hébergement très sympa pour les pèlerins de Saint-Jacques, le Campétoile, explique Liliane Couvreur, administratrice de l’association Les haltes pèlerines et conseillère municipale de Guémené-Penfao. Dans cette nouvelle halte, qui était la capitainerie du port, nous avons souhaité, mairie et association, créer un hébergement supplémentaire. Beslé est la dernière commune de Loire-Atlantique traversée par ce que l’on appelle la Voie des capitales. »

Deux chemins relient le Mont-Saint-Michel à Saint-Jean-d’Angély (au-dessus de Saintes) et à la voie de Tours en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle : la Voie des Capitales (500 km).
Guémené se situe juste au kilomètre 1 600 avant Saint-Jacques sur cette Voie des Capitales.

Langon n’ayant plus de halte pèlerine, les marcheurs trouveront à Beslé ces deux hébergements, et bientôt un troisième pour la fin mai.
Infos pratiques
Pour réserver la halte pèlerine ou le Campétoile, contacter le camping au 02 40 87 73 72.
Présenter le « crédential » (ou carnet du pèlerin) pour bénéficier du tarif de 10 € / personne.
La page Internet de la mairie de Guémené dédiée à la Voie des capitales : ICI
Le site Internet de l’association les Haltes pèlerines en Loire-Atlantique : ICI
Le camping de Beslé propose des hébergements ouverts à tous. Notamment le « Batho » très original (voir photo ci-dessous).

Cet article vous a-t-il intéressé ? Si oui, partagez-le.