Construction d’un nouvel hôpital : objectif 2025 !

Soignants Redon
Le communiqué de presse des élus locaux promet que le nouvel hôpital va améliorer "significativement" les conditions de travail des soignants. Crédit photo : pexels.com

Les élus locaux réclamaient une rallonge pour pouvoir engager la construction d’un nouvel hôpital à Redon, c’est chose faite avec l’annonce par l’Agence Régionale de la Santé d’une dotation supplémentaire de 3,8 millions d’euros.

L’échéance d’une mise en service de ces nouveaux locaux en 2025 est visée.

Déjà annoncée, la construction d’un nouvel hôpital à Redon vient donc d’être confirmée vendredi 16 avril. Son financement serait désormais « sécurisé« , annoncent les élus locaux dans un communiqué commun.

Comment ?

En janvier 2020, l’Etat avait annoncé une participation à hauteur de 20 % du coût global, soit 9 millions d’euros.

Le président de Redon Agglomération, Jean-François Mary, et le maire de Redon (par ailleurs président du conseil de surveillance de l’hôpital), Pascal Duchêne, avaient demandé plus en décembre dernier.

Vendredi dernier, le directeur de l’ARS a promis une rallonge de 3,8 millions d’euros, soit une participation de l’Etat de 12,8 millions sur un projet global chiffré aujourd’hui à 47 millions.

Le communiqué de presse précise :

« Ce soutien total de 12,8 Millions d’euros permet de sécuriser le financement de la reconstruction et garantir le fonctionnement du futur hôpital. Les collectivités ont confirmé leur engagement, dans leurs compétences (foncier, aménagements, mobilité, logement). »

L'entrée de l'hôpital actuel. Les bâtiments connaissent déjà des travaux. Crédit photo : Cactus-Pays de Redon

« Ce projet (…) doit permettre au territoire de Redon de disposer d’un nouvel hôpital qui réponde aux exigences en matière de qualité et de sécurité des prises en charge et améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des patients« , souligne le communiqué de presse commun publié le 18 avril.

Rien de nouveau dans les attendus. Ce qui a changé en revanche, c’est la signature de ce qui est appelé les « accords du Ségur de la santé« .

Conclus en juillet 2020, ils consacrent 8,2 milliards d’euros à la revalorisation des métiers des établissements de santé et des EHPAD et à l’attractivité de l’hôpital public et 19 milliards d’euros d’investissement dans le système de santé pour améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants.

Un argument de poids pour les élus locaux qui ont fait valoir cette manne financière auprès de l’administration de la santé.

"Un point d'étape décisif dans la mise en œuvre du plan de reconstruction du bâtiment principal de l’Hôpital"
centre vaccination redon
Les élus locaux, le directeur de l'ARS et la direction du CH de Redon-Carentoir

Prochaine étape : le choix du lieu d’implantation. Une étude du futur bâtiment (financée par la Ville et Redon Agglomération) est actuellement en cours.

Le lieu devrait être déterminé au second semestre 2021. Soit bientôt.

Ensuite, après le choix du lieu, la première pierre devrait être posée d’ici 24 mois pour une mise en service visée en 2025.

Cet article vous a-t-il intéressé ? Si oui, partagez-le.

Partagez cet article :