Le mi-cuit au chocolat (sauce caramel beurre salé) de Michel

Michel, chef du restaurant Le Coin des artistes à La Gacilly, nous propose sa recette de mi-cuit au chocolat sauce caramel beurre salé. Gourmands, vous êtes à la bonne page !

Version vidéo et en texte ci-dessous !

Ingrédients : (pour 8 mi-cuits)

-100 grammes de farine

-180 grammes de sucre

-3 oeufs

-200 grammes de beurre

-200 grammes de chocolat

-farine et beurre fondu pour les moules

-et 8 moules ! (cercles, moules en aluminium, ramequins… ce que vous avez en veillant à ce que leur contenant soit équivalent si vous voulez éviter une bagarre au moment du dessert !)

1/Mélangez dans un saladier (ou une calotte pour les cuisiniers avertis!) les 3 œufs entiers et le sucre.

2/Ajoutez la farine et bien mélanger.

3/Faire fondre, dans un récipient quelconque, le beurre et le chocolat (juste fondre, pas brûler le chocolat !), au micro-ondes (puissance moyenne, 2 minutes environ)

4/Sorti du micro-ondes, mélangez le tout à l’aide du fouet. Michel vous conseille de mettre le manche du fouet entre vos deux mains et faire tourner le fouet doucement.

5/Rajoutez le chocolat et le beurre fondu et mélangé à la préparation précédente œufs-sucre-farine.

6/Toujours avec le fouet, bien mélanger le tout pour un appareil bien homogène.

7/Préparez les moules en en beurrant et farinant l’intérieur. Attention : le beurre fondu doit recouvrir tout l’intérieur du moule, l’idéal est donc d’utiliser un pinceau si possible. Disposez ensuite un peu de farine à l’intérieur, en faisant tourner le moule dans une main et en tapotant dessus avec l’autre. Cela permettra d’éviter que le mi-cuit attache à la cuisson.

8/Allumez le four à 180°.

9/Prenez une poche à pâtisserie (une poche à congélation peut faire l’affaire!) et disposez-la dans un bec verseur par exemple. Versez ensuite la préparation dedans.

10/Vrillez le haut de la poche, comme pour former un cône, puis découpez l’autre extrémité avec des ciseaux pour pouvoir répartir (équitablement… on vous a à l’oeil !) la préparation dans les moules.

11/Enfournez les moules pendant 10 minutes.

Pendant la cuisson des mi-cuits, ça vous dit de préparer une sauce caramel ?

Versez de l’eau au fond d’une casserole (recouvrir à peine le fond) et 200 grammes de sucre. Laisser bouillir jusqu’à ce que le sucre prenne une couleur jaune paille/orangée. Soyez vigilant à partir du moment où le sucre commence à blondir. Mélangez un peu avec un fouet. Quand il est à bonne couleur, ajoutez 40 grammes de beurre et baissez le feu. Mélangez assez vigoureusement l’ensemble et quand il est bien homogène, arrêtez le feu et commencez à ajouter 160 grammes de crème (Attention choc thermique… ajoutez un peu de crème en mélangeant, puis le reste). Reportez à ébullition et remuez jusqu’à ce que le caramel soit bien lié. Arrêtez le feu et versez la sauce dans un bol (attention, 130°!).

Pour le dressage, afin de bien présenter votre dessert, on vous laisse exprimer votre créativité…