Citoyens ! Jardinons au naturel !

Dans le cadre de l’organisation du village des initiatives alternatives et locales en Pays de Redon qui aura lieu le 3 juillet, ALTERNATIBA Redon s’est intéressé à l’association Citoyens, jardinons au naturel. Un nom en forme d’appel pour des pratiques respectueuses de l’écosystème. Rencontre.

Citoyens, jardinons au naturel, c’est une association familiale qui a vu le jour début 2017. Brigitte et Patrick glanaient d’abord des conseils auprès de leurs parents, pour créer un jardin potager généreux et respectueux de l’écosystème. Progressivement, ils se sont mis à donneur à leur tour des conseils aux amis désireux de se lancer.

C’est donc tout naturellement que la famille a eu envie de créer une association pour partager leurs connaissances avec le plus grand nombre. L’association compte aujourd’hui une soixantaine de membres. Leur objectif ? Transmettre leurs savoirs-faire en potager, encourager les jeunes à se lancer dans la création d’un jardin, donner le goût du jardinage, et  montrer que manger ses propres fruits et légumes sans difficulté, c’est sain et économique !

Paillis réalisé avec du foin de pré. Photo : Citoyens, jardinons au naturel

Le couple a d’abord participé aux concours annuels des maisons fleuries, puis on leur a proposé d’ouvrir leur magnifique jardin lors des week-end « Bienvenue dans mon jardin ».

Avec Citoyens, jardinons au naturel, créer son jardin simplement, être accompagné, cultiver ses légumes, manger sainement, savoir ce que l’on consomme, augmenter son autonomie alimentaire et faire des économies… devient possible !

Carré de potager réalisé en palette. Photo : Citoyens, jardinons au naturel

En pratique

Être adhérent ne coûte que 5 €/an ! L’adhésion permet de bénéficier :

  • de précieux conseils en jardinage toute l’année,

  • d’un suivi sur la création de son propre jardin,

  • de prix bas grâce à des achats groupés de matériel et d’engrais bio,

  • d’échanger ses productions,

  • de recevoir des vers si l’on a un lombricomposteur,

  • de participer à une sortie chaque mois de juin : en 2018, c’était la visite du Jardin du Marais à Herbignac, suivie de la découverte d’une saline à Batz-sur-mer.

Et encore…

En juin et juillet, le vendredi après-midi, sur rendez-vous, le couple ouvre son jardin aux visiteurs.

L’association propose des journées de rencontres thématiques : taille de pommiers, plantation de pommes de terre sans travail du sol, etc.

De plus, l’association organise des marches botaniques, la dernière ayant eu lieu autour du parc éolien de Béganne.

Elle met également en place 2 conférences annuelles, une au printemps et une à l’automne, auxquelles des conférenciers professionnels sont invités. La dernière conférence a eu lieu dans le cadre de la Semaine de la nutrition, et portait sur les plantes médicinales. La prochaine portera sur la gestion des déchets.

Pour suivre l’actualité de l’association :

*une page Facebook : www.facebook.com/CitoyensJardinonsAuNaturel/

*un numéro de téléphone : 06.82.74.74.31

*une adresse mail : brigitte.dugue@orange.fr

L’Association est signataire de la Charte du “Plan Alimentaire de Territoire” de Redon Agglomération.

L’étape de Alternatiba Tour du mardi 3 juillet dans le Pays de Redon…