Le chanteur redonnais Paul Lucien sur les traces de Michel Saindon au Canada

 

DR

Vous vous souvenez de l’enquête menée par l’équipe de généalogistes de Bains-sur-Oust, que Cactus vous avait racontée dans le Numéro de janvier-février 2018 ? Depuis plusieurs mois, ils se sont mis en quête de dessiner l’arbre généalogique de Michel Saindon, ce natif de Bains parti tenter sa chance outre-Atlantique vers 1735, et de retrouver trace de ses cousins du Pays de Redon.

Cédric Levaire, mis à l’honneur du N°20 de Cactus pour son album signé de son pseudonyme Paul Lucien, a retrouvé les traces de Michel Saindon.

 

Il y a parfois des coïncidences qui nous font nous souvenir que le monde est petit… Installés dans l’intérieur douillet d’un bateau du port de Redon, Cédric Levaire et moi devisons sur la sortie (début avril) du nouvel album du chanteur des Voilà Voilà, groupe bien connu dans le Pays de Redon. Comme le Cactus en préparation alors aura comme fil conducteur le thème du voyage, nous abordons logiquement le sujet, sous l’angle de l’inspiration que le voyage suscite.

Depuis trois ans, je vais régulièrement au Canada, j’y ai puisé une grande inspiration qui m’a aidé à trouver les mots pour exprimer les valeurs que je souhaitais partager avec un public plus d’adultes“, me raconte Cédric.

Ah oui… et où arrives-tu à te ressourcer autant ?“, lui demandais-je.

Tu ne connais pas, c’est un petit bled isolé le long du fleuve Saint-Laurent… Ca s’appelle Kamouraska !

Kamouraska, au nord-est de la ville de Québec (symbolisée par un drapeau)

 

C’est incroyable, Kamouraska est la commune où est enterré Michel Saindon, le Bainsois qui a quitté sa famille vers 1735 pour y émigrer ! Il devient marchand et arpenteur, avant de fuir vers le Québec « à cause de la déportation des Acadiens par les Anglais », apprend-on sur la plaque commémorative qui sera être fixée à Bains au printemps. Il deviendra par la suite notaire royal avant de mourir en 1780, très loin du village familial de St-Méen, à… Kamouraska, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Hommage aux pionniers

Cédric se rend donc dans cette localité de 700 habitants, dont le nom Amérindien signifie :« Là où il y a jonc au bord de l’eau ». Encore un point commun avec le Pays de Redon et ses marais de Vilaine.

Informé de cette quête initiée par les descendants Canadiens de Michel Saindon et de l’enquête menée par les généalogistes de Bains, Cédric s’est pris au jeu et a profité de son séjour actuel à Kamouraska pour retrouver la trace de celui qui est né au village de Saint-Méen en 1715 de ses parents Pierre Saindon et Marie Marquer (mariés dans la chapelle du village).

(On peut lire sur la stèle : “Hommage aux pionniers”)

Pour lever le voile sur les parts d’ombre de cette histoire, il faut désormais aider le club généalogiste à retrouver trace des cousins bretons des 7500 descendants canadiens de Michel Saindon, qui avait laissé à Bains-sur-Oust des frères et soeurs. Personne, en dehors de la famille, n’a le droit de consulter les actes civils datés de moins de 75 ans. Après s’être concentrés sur la descendance d’un frère ou d’une sœur de Michel, qu’ils ont reconstitué en partie,  Ginette et ses compères généalogistes ont donc besoin de vous ! Ci-dessous, voici la descendance de Guillemette Saindon (les « collatéraux » de Michel). « On peut imaginer que des enfants des couples mariés dans les années 50/60 peuvent être âgés aujourd’hui de 40 à 70 ans… », souligne Ginette.

 

Retrouvez la liste des descendants de Guillemette Saindon ci-dessous :

Couple Joseph Joly et Denise Vinouze mariés à Bains en 1851

Couple Joseph Hemery et Madeleine Maury mariés à Bains en 1954

Couple Lucie Hemery et Joseph Brohan mariés à Bains en 1948

Couple Simone Hemery et Julien Macé, mariés à Bains en 1949

Couple Marie Thérèse Riaud et Jean Baptiste Billard, mariés à Bains en 1949

Couple Helène Rouxel et Jean Baptiste Maury, mariés à Bains en 1960

Couple Marie Angèle Glot et Joseph Lucas, mariés à Bains en 1959

Couple Marie Lucas et Mathurin Hervé, mariés à Bains

Couple Madeleine Lucas et Pierre Joubaud, mariés à Bains en 1952

Couple Eugène Collard et Marie Sorel, mariés à Bains en 1984

Couple Marguerite Macé et François Hurtel, mariés à Bains en 1947

Couple Jean Marie Macé et Renée Bocquel, mariés à Fégréac

Couple Claude Mahé et Madeleine Jarnier

Couple Jeanne Mahé et François Le Sourd

Couple René Mahé et Marie Hélène Bouvier

Le 14 avril, venez voir si vous avez un cousin Canadien ! Exposition de 9h à 18h à la maison des associations de Bains. Les arbres complets sont consultables aux permanences (1er et 3ème jeudi du mois, 14h-18h, au 5, le Clos du Bignon, Bains)

Une du N°19 de Cactus – Photo : Lucie Mahé
Une du N°20 de Cactus, avec Cédric Levaire – Photo : Lucie Mahé

Et pour finir, découverte de ce nouvel astronaute de la chanson francophone (entre France et Québec), avec un avant-goût de l’EP… “En avant goût”, qui sort le 7 avril ! 4 titres disponibles sur toutes les plates-formes

 

Et plusieurs extraits audio des 4 titres !