Le Salon, pas le saloon !

 

Lieu « humble et sans prétention », « à l’Ouest », « optimiste », Le Salon nous ouvre sa cuisine. Allez, c’est le grand déballage !

Le Salon, c’est une salle de concert, un bar, un lieu d’animations culturelles, un lieu… un salon ? (barrer les mentions inutiles)

Mickaël : Tout à la fois, mais pas encore un salon de thé ! L’idée c’est que LE SALON soit un lieu culturel alternatif et ouvert à tous avec le prix libre.

Fabien : Le salon, lieu de fête, de culture, de patrimoine, de découverte où tout peut être expérimenté selon les envies du collectif, des bénévoles, adhérents ou non adhérents même.

Jean-Baptiste : On ne peut rien barrer, Le Salon, c’est un peu tout ça en même temps !

Stéphanie : Une salle de concert, oui. Un bar aussi. Un lieu d’animations culturelles sans aucun doute. Le projet est bien davantage qu’une salle de concerts et c’est important qu’il conserve ce côté pluridisciplinaire. Un Salon… en fait pas vraiment quand on y pense, vu qu’il n’y en a pas, de salon! 🙂

Roger : Sans hésiter, c’est un lieu d’animations culturelles. Les propositions sont variées, autour de la culture au sens large. Le Salon est un lieu humble et sans prétention qui s’inclut dans le paysage redonnais où il a sa place. Il faut garder cette identité. Il est aussi un potentiel à développer…

Vous avez investi un bâtiment d’une ferme (celle de la Morinais). C’est pour ne pas déranger les voisins ?

Mickaël : Pour l’instant les vaches ne se plaignent pas et les autres voisins sont ravis de cette animation en campagne, à 2 tours de pédale de Redon.

Fabien : C’est bien pratique une grand salle au sec pour boire des coups !

Jean-Baptiste : Au début, l’équipe, c’était des copains d’enfance, dont les enfants de la famille Guérin, propriétaires de la Morinais. Ils se retrouvaient là les week-ends. Après plusieurs petits événements musicaux et culturels, la fine équipe a décidé, en février 2013, de créer le café asso “Le Salon” dans cette fameuse grange !

Le Salon a été ouvert il y a un an et demi. Quel est votre meilleur souvenir ?

Mickaël : Ça fait déjà près de 4 ans que l’énergie du salon est portée par ses adhérents. Tu parles de souvenirs, moi je pense au futur avec encore plein de sourires, fêtes, débats, rencontres… dans la bonne humeur !

Stéphanie : Notre dernière soirée, en mars dernier. Parce que cette soirée cabaret colle vraiment bien à l’idée que je me fais du Salon: une soirée inédite avec un concert, mais aussi un magicien, une belle décoration, une soirée costumée, un repas… Le projet prend tout son sens sur ce type d’événement !

Le 24 juin, vous allez organiser un forum associatif avec l’idée de réunir des associations et des producteurs qui s’inscrivent dans une dynamique locale, sur les thèmes : recyclerie, culture, alimentation, jardin et consommation. Ca va faire du monde ! C’est quoi l’idée exactement ?

Fabien : L’idée est de faire connaître et vivre les milieux associatifs du coin…

Roger : Cet événement de clôture, c’est la fête du Salon, une association qui s’inscrit elle-même dans une dynamique locale. Ce qu’on a en commun avec les associations présentes ce jour-là, c’est notre désir de faire bouger le pays.

Si on devait transformer le mot salon en acronyme, ça donnerait quoi ?

Mickaël : Simplicité, Alternatif, Local, Original, plein de N’artistes !

Fabien : Succursale, Alternativement, Latéral, à l’Ouest, Noctambules

Stéphanie : Significatif, Artistique, Lieu, Optimiste, Nourrissant

Roger : Surprise, Amis, Live, Oh yeah !, Nécessaire

A vos agendas !

Samedi 24 juin, marché associatif, Ferme de la Morinais, Bains-sur-Oust. 10h-18h. Soirée concerts dès 19h.