A Beaumont, Bee Api !

On est un club d’apiculture qui regroupe des adultes (enseignants, jardinier, électricien) et 24 élèves sur la cité scolaire de Beaumont.

Le club existe depuis trois ans et a été créé par Sébastien Phelippeau, un professeur de SVT. L’objectif du club est de découvrir le monde des abeilles, de les protéger et de comprendre leur utilité dans l’environnement. Faut bien comprendre que les abeilles servent à polliniser les végétaux, pour qu’ils se reproduisent !

Au départ, nous avons acheté deux ruches et deux essaims puis, en partenariat avec les élèves en CAP menuiserie, des prototypes de ruches on été conçus. Elle sont en train d’être fabriquées.

Au cours de la récolte de 2015, nous avons ramassé 28 kilos de miel ! Et fin août, dans les ruches installées dans les jardins de Saint-Conwoïon, nous avons récolté 19 kilos de miel. Nous les avons mis en pot, dont on réalise en ce moment les étiquettes… Et évidemment, nous l’avons goûté 🙂 ) 

Nous avons peint les ruches. Nous avons nettoyé les cadres pour récupérer la propolis. La propolis, c’est une sorte de résine qui est récoltée par les abeilles sur les arbres. Elles la ramènent pour protéger leurs ruches car c’est un antiseptique naturel. Nous avons aussi mis de la brande pour protéger le site d’installation sur Beaumont.

Nous avons aussi essayé les vareuses. Alexis explique: « Une vareuse, c’est un sombrero avec moustiquaire intégrée! » « Non, on rigole ! En fait, c’est une tenue protectrice contre les piqûres d’abeilles », ajoute Manon.

Bien sûr, quand on se retrouve le midi au club, on fait des sorties pour voir les abeilles.

 

Chloé, Steven, Etienne, Ewen, Estéban, Mathis et Salomé, élèves à Beaumont avec l’aide de Madame Dagorne, professeur d’anglais et membre du club apiculture