D’Allaire à Gibraltar à vélo : un périple solidaire

 

Pour permettre à Nolan, garçon de 7 ans qui souffre d’une maladie neurodégénérative, d’être suivi aux Etats-Unis, Michel, Chris, Germain, David et Leeloo s’apprêtent à parcourir 5000 km. Le défi en images.

© Lucie Mahé

Le périple dans les grandes lignes : Michel en vélo, Chris, Germain, et leurs enfants David et Leeloo, en camping-car pour l’assistance

48 étapes en 2 mois

1- 31 mars : Allaire – Saint-Nicolas-de-Redon, avec des élèves du collège Saint-Hilaire. 10 km en binôme et en mode sportif : un court, un pédale. Etape ouverte à tous. Départ 10 h précise !

1er avril : 10 h : top départ du périple ! Venez nombreux manifester (bruyamment!) votre soutien à Nolan et à l’équipe.

2- Après 677 km, arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port. Traversée des Pyrénées. « En avril, il est fort possible que nous connaissions des chutes de neige », souligne Chris. Une perspective qui ravit Leeloo, 10 ans.

3- Saint-Jacques-de-Compostelle. Arrivée prévue autour du 15 avril, en plein week-end de Pâques. La ferveur des pèlerins insufflera-t-elle une énergie supplémentaire au groupe ? Michel part de toute manière préparé mentalement : « on a un contrat moral fort auprès de Nolan ».

4- Arrivée à Torre, point culminant du Portugal, au coeur de la Serra da Estrela. Avec ses 7000 km effectués en 2016 en guise de préparation, Michel a les mollets et le souffle nécessaires. Le camping-car en aura-t-il autant ?

5- Etape 27 : Gibraltar enfin ! Date prévue : 1er mai. Retour par l’intérieur (et les petites routes) de l’Espagne pour encore un mois de route.

6- Etape 39 : Andorre. Michel aura-t-il déjà perdu les 10 kg qu’il pense perdre en 2 mois ?

Les protagonistes

Nolan

Nolan souffre de la maladie de Canavan, une maladie neurodégénérative souvent fatale dans l’enfance. Aucun traitement n’est connu, ses parents ont donc décidé de monter une association pour récolter des fonds et faire suivre Nolan aux Etats-Unis où la recherche est un peu plus avancée.

De nombreux événements et manifestations sont rganisés tout au long de l’année par l’association Ensemble avec Nolan, afin de collecter des fonds.

© Lucie Mahé

Michel

 

De Langon, Michel est un habitué des défis sportifs solidaires. Le plus fou jusqu’à présent : 5700 km parcourus en vélo en 2011, de Redon au Cap Nord, en solitaire. Objectif : collecter des fonds au profit des « Chiens Guides d’aveugles de Loire-Atlantique et de l’Ouest » et pour financer un fauteuil roulant pour Hassen, amputé des deux jambes. En 2013, Michel a roulé 1130 km au profit de l’association FégréAction.

 

 

 

 

© Lucie Mahé

Chris et Germain

Aventuriers au grand cœur, ils ont déjà secondé Michel en 2015 pour le défi « Cap Fréhel-Mont-Saint-Michel ». Ces deux trentenaires et Leeloo et David les deux enfants de Chris laisseront travail, école (mais pas enseignement) et maison pendant deux mois, afin de vivre ce projet humain et solidaire. Ils iront à la rencontre des associations et partageront leurs impressions sur le site internet « Gibraltar 2017 ». Ils échangeront avec des écoles partenaires.

 

David et Leeloo

 

En CM2 et en CM1, ils vont vivre ces deux mois à fond. David “en regardant le paysage et rêvant d’aventure”, comme il le dit lui-même, mais aussi en écrivant pour témoigner auprès d’autres enfants ; Leeloo fera le plein de visites et  accompagnera de temps en temps Michel sur son vélo.

 

 

 

Mon nom est MK2

Ford Transit MK2, cellule Gruau de juillet 1983. Moteur Ford Pinto 2L OHC. « Facilement réparable où que nous soyons… ou presque ! », pour Germain.

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie d’aider ?

Pour soutenir financièrement le périple (carburant pour le véhicule d’assistance, nuitées en camping et vidange et remplissage des cuves du véhicule d’assistance, révision du véhicule…), rendez-vous sur : //gibraltar2017.fr/nous-soutenir-2/faire-un-don/

Pour aider les parents de Nolan, vous pouvez faire un don en allant sur : www.ensemble-avec-nolan.fr/