Histoires de papier

Anne Pia, comédienne au sein de la Compagnie Des rOnds dans l’eAu, propose, dans le cadre des Minuscules, le spectacle Autour du Papier(s). Pierric, le 10 décembre. A partir de 6 mois.

photo-debout-jpg« Je découpe de petits bonshommes dans du papier. Je transforme en direct cette matière, par le froissage, le déchirement, l’entortillement, le tressage… et Je construis un espace dans lequel vont jouer ces petits bonshommes. C’est une grande source de surprise. Ces personnages sont différents d’une représentation à une autre. Ils n’ont pas la même bobine… Du coup, je ne les tiens pas toujours de la même manière.

« J’ai rencontré Véronique Durupt, qui est plasticienne. Et c’est comme ça que les choses se sont engagées. Se laisser emmener dans un univers très nouveau, sortir d’un univers que je connaissais déjà en tant que comédienne.

« Le processus de transformation de la matière papier est donné à voir, à écouter. L’enfant spectateur devient acteur, complice des formes poétiques émergentes, des personnages et de l’histoire à venir. Il y voit des choses très étonnantes… et puis la comédienne/sculpteuse/ improvisatrice va devenir peu à peu sculpteuse à part entière de paysages, de personnages, puis manipulatrice d’une matière papier marionettisée. Au final, un récit simple et poétique se tisse en filigrane. »