You are currently viewing En Afrique du sud avec Poupougne

En Afrique du sud avec Poupougne

Dernier voyage en date pour Poupougne : Afrique du Sud. Cactus avait consacré sa Une de février et un article au groupe Redonnais avant son départ. François nous fait part de son témoignage.

 

12592490_1689634054608651_4188185446835238007_nPour son premier voyage en Afrique du Sud, Poupougne s’est entouré de 6 jeunes adultes en situation de handicap moteur qui se sont lancé le défi de comparer le niveau d’accessibilité du pays à celui de l’Hexagone.

Sur place, à la rencontre d’associations locales, un constat s’impose : il fait meilleur être handicapé en France qu’en Afrique du Sud. En effet, même si les grandes villes sont récentes et, par conséquent, relativement accessibles, le cœur du problème réside dans l’aide financière et la prise en charge par l’Etat. Essayez donc de vivre au quotidien avec un lourd handicap en ne disposant que de l’équivalent de 100 euros par mois…

Passons au moment de détente. Poupougne nous accompagne dans le plus grand parc aquatique du pays et prend la pose avec des dauphins et autres requins. Même pas peur ! Il est même tellement intrépide qu’il embarque (littéralement) pour les marais de St-Lucia où se prélassent des hippopotames et des crocodiles.

Plus tard, nous visitons une école spécialisée en territoire zoulou. Là encore, rien à voir avec les centres spécialisés chez nous. Le maître-mot est de toute évidence « rudimentaire ». Mais les élèves semblent néanmoins être heureux.

Nous filons ensuite vers une réserve animalière où nous avons la chance de côtoyer de près trois éléphants, visiblement habitués à l’homme.

Direction le Swaziland, la dernière monarchie absolue du monde située à l’intérieur de l’Afrique du Sud. Poupougne aurait bien aimé prendre une photo avec sa Majesté, mais la rencontre aurait exigé une longue contrainte protocolaire. Peut-être aurait-il eu plus de chance s’il avait été une fille : le roi compte environ 15 épouses !

Poupougne Afr du sudVient ensuite la visite du Parc Kruger, l’un des plus grands parcs animaliers du monde, avec ses éléphants, ses girafes, ses buffles, ses impalas, ses rhinocéros… Après trois jours passés sur place, nous mettons le cap vers Johannesburg où nous visitons une autre école spécialisée. Bien que disposant d’un peu plus de moyens que l’école précédente, ça n’est en rien comparable avec ce dont nous disposons en France. Mais, là encore, les sourires et la convivialité sont au rendez-vous et notre ami Poupougne assure l’attraction pour la plus grande joie des élèves qui se pressent pour avoir une photo avec lui. Ah, c’est ça les stars ! Lorsque vient le moment de visiter la maison de l’icône du pays, Nelson Mandela, Poupougne tape dans l’œil de quelques artistes de rue. Des break-dancers qui invitent notre mascotte à bouger avec eux.

S’en suivent la visite d’habitats regroupés pour personnes handicapées puis un dîner avec le roi de la tribu Shangaan. Le lendemain, nous nous préparons à quitter ce pays si atypique et riche de diversité. Quant à Poupougne, nul doute qu’il aura charmé tous ceux qui l’ont rencontré, honorés d’être pris en photo avec une peluche qui est passé entre tant de mains célèbres.

François Le Borgne

http://apearedon.wix.com/apea-afrique-du-sud#!DU-4-AU-16-AVRIL-2016-SUIVEZ-N
OUS/aleoh/56fd58db0cf21ff2b5fbe69b