You are currently viewing Photo : l’hérédité, ça ressemble à quoi ?

Photo : l’hérédité, ça ressemble à quoi ?

Du 16 au 30 mai, l’espace exposition du Ciné Manivel invite à découvrir le regard bienveillant et personnel que porte la jeune photographe Lucie Mahé sur le sujet de l’hérédité. Rencontre.

12

Pourquoi t’intéresser à cette thématique de l’hérédité ?

Lucie : Les ressemblances familiales m’ont toujours intéressée et exercent même sur moi une certaine fascination. Les parents transmettent des qualités et des défauts, mais aussi des ressemblances physiques. Dans mon expo, les profils de différentes filiations sont mis en avant afin de percevoir les traits de visage de chacun.

Pourquoi photographier de profil, alors que dans une autre de tes expos (L’usure du temps), tu as choisi un face-à-face très serré ?

Lorsque nous communiquons, nous sommes de face. Photographiés de profil, nous sommes donc vus sous un autre angle et surtout, nous pouvons nous voir différemment. Nous remarquons une facette de notre visage jusqu’alors peu connue, voire inconnue. Pareil avec nos proches avec qui nous pouvons remarquer de nouvelles ressemblances. Des ressemblances parfois flagrantes, d’autres plus infimes mais tout aussi fascinantes.

Comment as-tu sélectionné les familles ?

J’ai fait une annonce sur ma page Facebook, j’ai eu plusieurs propositions et j’ai choisi les familles en fonction du nombre de générations et des liens, je voulais que ça soit assez varié. Il y avait des familles que je voulais vraiment photographier, notamment la famille Eslan (présentée ci-dessus) car les trois filles se ressemblent beaucoup.

Ton expo, c’est un peu comme un jeu des 7 ressemblances…

Pour moi, chaque famille est intéressante même si, à première vue, il n’y a pas de grandes ressemblances. En les photographiant de cette manière, on en découvre plein. Et ce type de lumière accentue les traits et permet de bien les dessiner.

345

Qui est Lucie Mahé ?

Originaire d’Allaire, Lucie est une photographe professionnelle et propose des portraits individuels et de famille, des reportages pour diverses occasions (mariage…). Lucie fait partie aussi des contributeurs de Cactus depuis le 1er numéro. Elle signe ce mois-ci la photo de Une de Cactus.

http://www.luciemahephotographe.com/