You are currently viewing Echange Tee shirt contre blouson

Echange Tee shirt contre blouson

C’est une idée géniale, made in Pays de Redon ! Tu déposes des vêtements que tu ne veux plus et tu choisis ceux qui te plaisent. Quoi de plus simple ?

1er samedi d’avril, 10h30, zone artisanale des Guénets à Sainte-Marie. Déjà quelques voitures attendent sur le parking l’ouverture du local de Bulle d’échanges. Laure, la responsable du jour, ouvre la porte et les volets, aidée par les bénévoles qui se sont inscrits pour la matinée. Tout le monde s’installe dans la bonne humeur. Pour que l’association fonctionne correctement et pour satisfaire les visiteurs, il faut une bonne organisation. Certains réceptionnent les vêtements, d’occasion ou neufs, apportés par les adhérents, les trient par catégories et d’autres les rangent dans les bons rayons. En échange du don de vêtements, chaque famille adhérente peut venir autant de fois qu’elle le souhaite pour prendre d’autres vêtements.

DPoulain Bulle échange 1 MAG

crédit photo : Daniel Poulain

Un tri… sélectif

10 h 45. La petite équipe se répartit les tâches. « Moi je veux bien être au tri« , dit l’une. « Comme tu veux ! Moi je veux bien ranger, on changera si tu en as envie ?« , lui répond une autre. Une mère et sa fille sont arrivées avec un sac de vêtements qu’elles posent à l’entrée et partent explorer pour l’une le rayon femme et pour l’autre le rayon enfant. Depuis six ans que l’association existe, l’organisation se peaufine au fur et à mesure pour que le système d’échange soit le plus simple possible à gérer et le plus agréable pour tous.

11 h 30. Déjà quelques cartons de vêtements à ranger. Armée de cintres multiformes, Lucie en profite pour sélectionner des habits qui lui plaisent ! Comme cela arrive parfois, quelqu’un l’interpelle avant qu’elle n’ait eu le temps de mettre le vêtement sur un portant : « oh ça me plaît, je le prends !« . Ce qui est chouette, c’est que l’on peut craquer sur une chemise improbable et l’essayer chez soi si l’on préfère.

Ce matin, ce sont surtout des femmes qui cherchent dans les allées, parfois en papotant. Quelques hommes aussi, mais c’est vrai qu’ils sont moins nombreux. Christelle a fini son tour. Elle a trouvé quatre vêtements. Laure note ce total en face de son nom, sur la liste des 170 familles adhérentes mise à jour à chaque rencontre par Manu, qui suit avec précision les comptes de chacun. Ici, un = un, c’est-à-dire qu’un tee-shirt = un blouson de cuir. Christelle s’en va : « je peux vous laisser des flyers pour annoncer notre porte ouverte » ; « Bien sûr, c’est pour quoi… Ah, c’est chouette ça… » Et la conversation s’engage entre deux personnes qui ne se connaissaient pas… On dirait qu’à « Bulle« , comme l’appelle affectueusement ses adhérents, il n’y a pas que les habits qui s’échangent…

Bulles d’échanges, comment ça marche ?

Adhésion annuelle de 22 € à 28 € / famille, en échange de 4 à 8 h / an de bénévolat pour l’association. Ouverture du local chaque 1er samedi et 3ème dimanche du mois de 10 h à 17 h. Retrouvez Bulle d’échanges sur Facebook ou contactez le 06 14 47 72 80