Qui est derrière Cactus ?

Contributeurs

Christophe, Patricia, Michaël, Cyrille, René, Alain et Aurélie, équipe grainothèque

Christophe, Patricia, Michaël, Cyrille, René, Alain et Aurélie, équipe grainothèque

Un groupe de jardiniers s’affaire pour préparer l’arrivée du printemps… Il raconte le fonctionnement et le contenu de leur grainothèque. Numéro de Avril 2016.

Géraldine Valais

Géraldine Valais

Chaque mois, Cactus vous fait partager les expériences de jeunes, en Service volontaire européen : des jeunes du Pays de Redon qui sont à l’étranger et de jeunes étrangers qui sont dans le Pays de Redon. Pour inaugurer cette chronique, dans le numéro d’avril 2016 (n°5), Géraldine nous fait voyager en Arménie.

Rudy, Franck, Luca, Aristide et Tanguy, élèves à l’ITEP de Saint-Jacut

Rudy, Franck, Luca, Aristide et Tanguy, élèves à l’ITEP de Saint-Jacut

Cactus a été invité par un groupe d’ado de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique de Saint-Jacut-Les-Pins, pour les aider à préparer le prochain numéro de leur journal « Le P’tit pin » consacré au métier de journaliste et à la liberté d’expression. Numéro 6 (mai 2016).

Les élèves de GS/CE1 de l’école Notre-Dame de Redon

Les élèves de GS/CE1 de l’école Notre-Dame de Redon

Pendant l’année scolaire 2015/2016, les enfants ont accueilli dans leur classe un élève pas ordinaire du tout : Poupougne ! Dans Cactus, les enfants commentent son bulletin scolaire rédigé par leur maîtresse. A lire dans le numéro 6 (mai 2016).

Poupougne

Poupougne

Depuis sa Une dans les Infos du Pays de Redon en décembre 2011, Poupougne vole sur un petit nuage (et au-dessus surtout). Célébrité locale assurément, mascotte du Pays de Redon sûrement… mais bien plus encore. Poupougne nous fait découvrir chaque mois ses expériences, à l’étranger ou ici.

Sarah et Franziska, deux Allemandes en séjour à Redon

Sarah et Franziska, deux Allemandes en séjour à Redon

Hallo et bonjour ! Nous sommes Sarah et Franziska, deux Allemandes en service volontaire européen (SVE) sur Redon depuis septembre et octobre. Le SVE nous permet de faire des projets de 10 mois à l’étranger. Nous vous faisons part de nos observations sur la vie ici dans le numéro de mai 2016 (n°6).

Elèves du cycle 3 de l’école Victor-Hugo de Saint-Perreux

Elèves du cycle 3 de l’école Victor-Hugo de Saint-Perreux

Dans son numéro de avril 2016 (n°5), Cactus a invité l’école Victor-Hugo, de Saint Perreux, et sa classe de Cycle 3 (CE2, CM1, CM2 ) à partager son projet de « classe canal » mené avec le musée de la Batellerie. Ils racontent les expériences menées autour de l’eau.

Lycéens du lycée Saint-Sauveur

Lycéens du lycée Saint-Sauveur

Transformés en ambassadeurs du Pays de Redon, des lycéens de Saint-Sauveur (Redon) ont apporté en Angleterre des vidéos. Avec un message décliné selon leur inspiration : « come to Brittany ! » Ils racontent leur expérience dans le Numéro 6.

Clément EVAIN

Clément EVAIN

Clément, 16 ans, est en 1ère Bac Pro Vente. Comme les soldes sont terminées, ce « fashion addict » a pris le temps d’écrire pour Cactus pour faire enfin comprendre aux parents ce qui se cache derrière le mot « mode ». A lire page 9 du N°5.

Pierre LE DEN

Pierre LE DEN

Pierre est illustrateur-plasticien à Avessac. Il expose ses sculptures personnelles réalisées à base d’objets de récupération, bois flotté et galets sculptés. Pour Cactus, il a imaginé, pour sa première contribution, un arbre… dangereux ! (Page 19 du N°5)

http://ateliermultifaces.jimdo.com/

Florian CHIAVERINA

Florian CHIAVERINA

Florian vit à Redon, fait des photos, expose un peu, aime lorsque l’image raconte quelque chose d’autre des personnes. Pages 1 et 9 du N°5.

Daniel POULAIN

Daniel POULAIN

Première participation « cactusienne » pour Daniel qui a réalisé le reportage sur l’association « L’outil en main » (page 7 du N°5), un sujet « valorisant », estime-t-il.

Happy BAROCAINE

Happy BAROCAINE

Happy est une habitante d’adoption du Pays de Redon. Elle nous emmène à la rencontre d’oiseaux rares avec sa plume comme Darius (numéro mars 2016).

Emma GUINEE

Emma GUINEE

Emma a 16 ans, elle est en 1ère ES. A ses heures perdues, elle fait monter en flèche l’adrénaline de ses parents : c’est une adepte de la conduite accompagnée. Lisez sa chronique dans le numéro de février 2016.

Philippe MAFFEIS

Philippe MAFFEIS

Philippe Maffeis est « maître jardinier ». Pour Cactus, il va donner des conseils pour vous aider à entretenir votre jardin.

Christophe HANON

Christophe HANON

Christophe Hanon, quand il ne fait pas le marionnettiste avec les compagnies Trois Six Trente ou Rouge Bombyx, dessine dans ses carnets des histoires vécues et s’amuse à fabriquer de la BD.

http://rougebombyx.org

MAEWENN

MAEWENN

Maewenn a 10 ans et aime le théâtre. Jouer le rôle de Silvia, la petite fille du roman La transformation (chaque mois dans Cactus) a été pour elle l’occasion de montrer ses talents de comédienne tout en découvrant l’histoire et de se dire que vivre loin de ce village des Carpates où vit le terrible comte Bogdan est vraiment cool.

 

Claire BONNET

Claire BONNET

Claire Bonnet n’a pas de nom latin mais elle en donne à toutes les plantes qu’elle croise dans le Pays de Redon et ailleurs. Une manière de leur redonner une bien modeste reconnaissance qu’elles n’ont pas, ou plus. Dans Cactus, elle va s’attacher à nous faire découvrir la nature cachée des arbres et des plantes sauvages médicinales. Premier exemple : le gui.

www.lafeedusureau.com/

MISS PAPOTE

MISS PAPOTE

Miss Papote aime découper, assembler, travailler les formes. Bref, elle aime les formes géométriques et décline à tout va, « un peu de couture, un peu de graphisme, un peu de déco ». Cherchez les erreurs, c’est ce qu’elle vous invite à faire dans Cactus.   //papotedepomme.com Anne GUERIN

Anne GUERIN

Inspirez, expirez… Inspirez, expirez… Anne fait ça très bien depuis qu’elle est toute petite. Inspirer en découvrant le Pays de Redon, recoins après recoins. Expirer en redistribuant l’oxygène qu’elle a puisé dans ces paysages et auprès de personnes… ressources ! Pour Cactus, elle va mettre en mots des lieux et des habitants riches d’histoires, comme autant de guides (non officiels bien sûr !). Avec pour seule envie partager ce qu’on a pu lui donner.

FAIS-MOI LES POCHES

FAIS-MOI LES POCHES

Acheteuse compulsive de livres de poche, accro de la reliure en petit format… Déjà toute petite, on lui répétait : Enlève les mains de tes poches ! L’auteur du blog Fais-moi les poches !, né en 2013, dans les environs de Redon, se met à… la page et va vous faire partager ses coups de coeur de lecture, en format poche bien sûr, avec pour seule logique : l’éclectisme. Déjà plus de 120 romans ont été chroniqués sur le blog… Et, désormais, chaque mois dans Cactus ! Il y en aura forcément un ou deux pour vous. Contenu évidemment purement subjectif !

www.fais-moilespoches.hautetfort.com/

Benjamin DESMARES

Benjamin DESMARES

Benjamin Desmares a une casquette, un grand nez mais aussi et surtout des convictions. Ainsi, a-t-il toujours clamé haut et fort que jamais on ne le prendrait à faire de la bande dessinée et encore moins du comic strip.
Il est comme ça, Benjamin Desmares, un bloc de granite dressé face à l’océan.
Retrouvez ses comics trip dans Cactus.

Accessoirement, Benjamin vit à La Gacilly et est l’auteur d’un premier roman : Cornichon Jim (édition Le Rouergue)

Anthony SERAZIN

Anthony SERAZIN

Anthony Sérazin vit à Peillac. Il aime le pays de Redon et ce, pour plein de raisons. Et quand on lui a demandé de participer à la création d’un mensuel autour des loisirs et des initiatives du territoire, il a dit : OUI, c’est super ! Eh ! j’ai une idée, est-ce qu’un roman-photo à la mode « Roger Pidgel de Tvilaine.com », ça vous plairait ?! Et on lui a dit : « banco ! », alors que toutes les rédactions de la presse française et internationale avaient refusé ce projet jusqu’alors !!
Anthony va donc nous concocter, et en exclu dans Cactus, le roman-photo : « En fouinant avec Roger Pidgel », un road-movie dans le Pays de Redon comme vous n’en avez encore jamais vu.

Benoît BROYART

Benoît BROYART

Benoît Broyart vit à Peillac. Il écrit des albums, des romans, des scénarios de bandes-dessinées, des documentaires, principalement pour la jeunesse. Il est aussi lecteur à voix haute. Chaque mois, il va publier dans Cactus un chapitre d’un de ses romans, édité chez Milan Poche en 2008, aujourd’hui épuisé, Le pire des vampires, rebaptisé pour l’occasion : La transformation. L’histoire se déroule dans un village des Carpates, en Roumanie, où le terrible comte Bogdan est de retour… Dès 8-9 ans.

Retrouvez Benoît sur son site :

//benoitbroyart.weebly.com/

et sur son blog :

//benoitbroyart.blogspot.fr/

Lucie MAHE

Lucie MAHE

Lucie Mahé est tombée dans la photo lors d’un voyage au Salvador (Amérique du Sud). Depuis, elle ne s’en est pas remise et passe le plus clair de son temps à photographier. Pour Cactus, elle a accepté de « shooter » un vampire… Photographe pour Cactus, un métier dangereux ! www.luciemahephotographe.com/ Charlène POTIER

Charlène POTIER

Charlène Potier manie la souris comme d’autres la baguette. « L’informatique pour tous » pourrait être sa marque de fabrique. Passionnée et toujours en veille. Sa mission pour Cactus : délivrer conseils et astuces pour nous aider dans nos usages informatiques. Youna JAN

Youna JAN

Youna Jan est lycéenne. Elle a bien voulu mettre de côté son commentaire de Français pour écrire un texte bien inspiré et humoristique qui nous éclaire sur ce monde profondément mystérieux des adolescents. Quand une ado commence son texte par : « Chers parents », on peut s’attendre au pire…

Johann SAUVAGE

Johann SAUVAGE

Johann Sauvage est co-fondateur de la compagnie de théâtre Casus Délires. Il est comédien. Contre la sinistrose ambiante, il n’a pas trouvé mieux que revêtir les habits de vampire pour ses débuts à Cactus. Ca promet. www.casusdelires.com/ PAUL

PAUL

Paul a 12 ans, il est collégien. Si ses parents, au même âge, s’amusaient à détruire des murs grâce au fameux « casse-briques », lui préfère les construire en manipulant « Minecraft ». Il nous explique tout dans le Numéro 2.

Jacques QUINTON

Jacques QUINTON

Jacques aime la photo. Mais au-delà de l’image, ce qu’il préfère, c’est la rencontre qu’elle permet. Dans Cactus, il fera partager son approche humaine de la photo.

Olivier QUARANTE

Olivier QUARANTE

Journaliste depuis 15 ans, pour des titres de la presse nationale (Le Quotidien du Médecin, Le Monde de l’Éducation, Bretagne Magazine, Ça M’intéresse, Neon, Le Monde diplomatique…), Olivier s’est toujours engagé dans différentes activités locales depuis qu’il s’est installé à Rieux en 2001.
En lançant ce magazine, il souhaite valoriser l’engagement des très nombreux habitants qui agissent, dans plein de domaines, pour qu’il fasse bon vivre dans le Pays de Redon. Il fera ainsi partager ses découvertes et ses rencontres.
Olivier est le créateur de Cactus. Il en est le rédacteur principal et le coordinateur éditorial.

Philippe ROUXEL

Philippe ROUXEL

Directeur du cinéma de Redon, Manivel, et de sa régie publicitaire, Label Séance.
Label Séance va mettre son expertise et sa connaissance du terrain au service de Cactus.
« Nous nous engageons auprès l’équipe de Cactus pour participer à l’aventure d’un magazine différent, impliqué. Le Pays de Redon est un espace de créations, de fêtes, d’activités, d’initiatives qui méritent d’être connues, reconnues. La communication est souvent la partie la plus difficile et délicate pour sensibiliser et trouver le public. Cactus sera une solution possible pour accompagner, soutenir et participer au dynamisme culturel du Pays de Redon ».

www.labelseance.com

Marianne GUILLEMET

Marianne GUILLEMET

Graphiste depuis 9 ans, Marianne imagine et travaille formes et couleurs pour des clients variés. Elle laissera son esprit créatif s’exprimer pour faire de Cactus un magazine agréable et facile à lire.
www.marianneguillemet.fr

Bleuenn MAISONNEUVE

Bleuenn MAISONNEUVE

Bleuenn apportera sa connaissance du print et sera votre interlocutrice Label Séance pour concevoir vos annonces. Vincent MEUNIER

Vincent MEUNIER

Commercial indépendant pour Label Séance, 25 ans d’expérience… et très actif dans plusieurs associations locales pour mener des actions culturelles d’envergure.
Vincent assurera la commercialisation des espaces publicitaires

error: Content is protected !!