Mardi, c’est Jazz session !

Vous prendrez bien une tranche de bœuf ? Elle est goûtue (des standards des années 40 à Miles Davis !), tendre (idéale pour une parenthèse enchantée) et merveilleusement bien assaisonnée. Alors ça vous tente ? C’est tous les mardis au Bar la Marelle.

 

Cactus : Jérémie, tu es à l’initiative d’un rendez-vous mensuel à La Gacilly : les jazz sessions. C’est quoi l’idée ?

Jérémie : Au départ, c’est d’abord de pouvoir pratiquer le jazz in situ dans une région où il est relativement peu présent. Se produire régulièrement dans un bistrot crée un rapport direct et privilégié entre le public et les artistes. Ce rendez-vous permet aux musiciens locaux de se rencontrer et beaucoup viennent aussi de Rennes, Vannes, Plöermel… La Gacilly est très bien située ! Et puis, on a la chance chaque année d’être partenaire du festival « Jazz au Pays de Redon » en décembre, ce qui permet de donner encore plus de visibilité à cette musique sur le territoire.

On doit dire “boeuf” ou “jam” ?

« Faire le bœuf » « jouer en session » « aller à une jam »… peu importe. Jazz Session nous permet de nous distinguer de l’autre « bœuf » plus rock / chanson, organisé aussi au bar La Marelle, le dernier vendredi du mois. Lors des Jazz Sessions, nous jouons le répertoire des standards de jazz des années 40 à 60, celui des comédies musicales de Broadway mais aussi les compositions des maîtres du genre (M. Davis, D. Ellington, T. Monk, C. Parker ou S. Rollins… ) avec quelques échappées du côté du jazz manouche et du funk. Tous les musiciens qui pratiquent cette musique sont les bienvenus à cette belle « cacophonie » locale : débutants, mélomanes passionnés et professionnels confirmés.

Crédit photo : Yves Royer

Vous êtes restés de grands enfants finalement, pour jouer à la marelle…

Ah ! La Marelle… Mais si tu savais l’importance qu’a ce bar à La Gacilly bien au-delà de la musique ! La patronne, Jo, créé un véritable lien social ici, du dépôt de vos galettes au prêt d’une salle pour les réunions des assos en passant par nombre de rendez-vous musicaux réguliers (concerts de Pâques et tous les dimanches de juillet/août…). C’est un lieu qui participe pour beaucoup à la vie culturelle de cette commune déjà très active toute l’année (artisans et commerçants, festivals, expo photo…) et les Jazz Sessions s’inscrivent simplement dans cette dynamique locale. Bien sûr, c’est aussi un bar parfait pour le café du matin et/ou l’apéro du soir !

 

Merci Jérémie (Mignotte pour les oreilles averties, qui vont se faire un plaisir à découvrir son premier album solo, Miscellanies, sur https://jeremiemignotte.jimdo.com/ (extrait))

Retrouvez l’interview de Jérémie postée sur Facebook/Cactus Pays de Redon :

A NOTER

Jazz Sessions : tous les 2èmes mardi du mois sauf exception. Entrée gratuite (consommations non majorées) De 21h à 1h.

Pour les musiciens, une set list du répertoire est accessible sur facebook.com/jo.lamarelle

Bar La Marelle : Place Ducrest 56200 La Gacilly