Quiz : testez vos connaissances sur le Pays de Redon !

Quiz : testez vos connaissances sur le Pays de Redon !

Testez vos connaissances sur le Pays de Redon et gagnez des places pour La Bogue !

Pour jouer, il suffit d’envoyer vos réponses par mail (cactus.paysderedon@gmail.com) avant le 17 octobre. Les bonnes réponses seront tirées au sort pour gagner des places pour assister à des spectacles le week-end de la Bogue, les 22 et 23 octobre.

_dsc19631/Teillouse… kézako ?

La foire Teillouse est un grand événement qui rassemble des marchands de toutes sortes dans les rues de Redon. Historiquement, c’est surtout un marché à la châtaigne. La Teillouse (dont on ne connaît pas précisément l’origine du nom) est le point d’orgue des 19 marchés qui sont organisés jusque dans les années 60 de Pontchâteau à Ploërmel.

Savez-vous le jour de quel saint était-elle traditionnellement organisée ?

 

2/Savez-vous comment appelle-t-on la variété du fameux « marron de Redon » et pourquoi ?

apphr-matard-000120
Fonds MATARD/Coll. APPHR

3/Redon a été un grand port maritime et les chantiers navals ont été florissants. Parmi ces noms de constructeurs, quel est l’intrus ?  

COYAC – GARNIER – MABON – CAHOURS

4/L’association Redonnaise Amarinage a pour projet de construire la réplique du brick goëlette Printemps. Ce navire marchand a été construit à Redon en 1882. Il sombre dans la nuit du 28 au 29 avril :

1912 – 1920 – 1934  ?

 

5/« Un négoce important permettait l’exportation vers l’Angleterre par bateau à partir de St-Malo, Saint-Nazaire et Redon. Les muletiers étaient affectés à ces transports vers les ports, jusqu’à l’utilisation du chemin de fer. » (1)

Savez-vous où était fixé le cours du marron ?

(1)Extrait de Châtaignes et marrons en Bretagne de Jean-Louis Latour éditions Coop Breizh

©Jacques Quinton
Grange La Durandais ©Jacques Quinton

6/Les palis, ces morceaux plats en schiste que l’on peut voir en se promenant dans les campagnes du Pays de Redon, provenaient des carrières de schiste bleu ou rose qui n’ont pas survécu à la seconde guerre mondiale. Ils étaient très utilisés pour édifier les cloisons séparatives dans les habitations, pour construire les clôtures dans les champs et les prés ou encore pour délimiter les courettes de soues.

Cherchez ce que l’on faisait alors sur ces palis avec des plessis de châtaignier ?

 

 

7/En octobre, le Pays de Redon se met à chanter. Parmi les airs entonnés, ceux qui accompagnent la marche, comme lors de la balade chantée à Peillac le dimanche 16 octobre. Pour vous mettre en condition, un petit jeu : remplissez les trous dans ces chants à la marche !

 

A dix heures sur les bords de … (bis)

A la pêche à l’anguille, l’anguille

A la pêche aux garciauw

Dans …

Y’a bien 10 ans la belle que nous allions au bois (bis)

J’allions cueillant la rose

J’allions cueillant la …

T’en souviens-tu mignonne

T’en …-tu de moi ?