Qui est derrière Cactus ?

Contributeurs

Claire Poirrier

Claire Poirrier

Claire est passionnée de Nature, au jardin ou dans l’assiette, elle invite à découvrir le vrai goût des plantes. Jusque dans les livres qu’elle propose dans son café librairie à Sixt sur Aff. Elle nous invite à construire une échelle à haricots ! Page 31 du Numéro 16.

Jérôme Nédelec

Jérôme Nédelec

Passionné par l’histoire, Jérôme a imaginé un univers historico-fantastique qui se déroule principalement en Bretagne au IXe siècle. Avec d’autres, il le partage par l’écriture, la vidéo, la musique… Pour Cactus, il est allé interviewer Hasten qui a posé ses valises à Rieux. Page 4 du Numéro 16.

Cathy Bertin

Cathy Bertin

Membre de l’asso Brain d’folie, elle ouvre le jardin et les dépendances de la maison d’hôtes la Grandmaison pendant le festival et a recueilli le témoignage de Marie-Thérèse Hamon, ancienne patronne d’un café dans le village. A lire page 12 du Numéro 16.

Stéphane Adam

Stéphane Adam

Avec Johann, son compère de la Compagnie Casus Délires, Stéphane a imaginé un drôle de procès : celui de la retraite ! Ils nous présentent en quelques mots (bien sentis) leur nouveau spectacle. Page 10 du n°15.

Patrick Arduen

Patrick Arduen

Patrick rédige et déclame de la poésie. Il a publié plusieurs récits et nouvelles, le plus souvent inspirés par son pays de Redon. Dont sa nouvelle publiée en pages 12 et 13 du N°14, qui a remporté le concours lancé par le réseau des médiathèques du Pays de Redon.

Marek Chrzestek

Marek Chrzestek

Marek est un des 40 contributeurs de Poilue, un fanzine dont on peut trouver le numéro 0. Marek a imaginé une histoire en BD (textes et dessins). Lire la présentation page 23 du N°14.

(Le dessin n’est pas Marek… mais il est de Marek)

Les membres de la mini-entreprise du collège d’Allaire

Les membres de la mini-entreprise du collège d’Allaire

Ils sont 25 élèves du collège d’Allaire à avoir monté une mini-entreprise. Ils se démènent pour vendre des plaques à natation… Lire page 14 du N°14.

Anthony Lelièvre

Anthony Lelièvre

Anthony « Pappy » Lelièvre , tailleur de pierre de métier et musicien pour le plaisir,  s’est passionné pour les musiques latines suite à plusieurs voyages en Amérique du Sud. Il a formé avec des amis la batucada Zumbahuazil voilà 20 ans à Guémené-Penfao.

Christèle Mahmoudi

Christèle Mahmoudi

Christèle est coordinatrice du festival Am’Arts Solidaires. Conteuse, elle travaille avec des artistes visuels, essentiellement sur des créations jeune public, au sein de la Compagnie Léz’Arts Hachés, dont elle est co-fondatrice, et aussi avec la Compagnie Kanahi. Lire page 9 du N°14.

Sébastien Poirier

Sébastien Poirier

Sébastien est membre de l’association Voyager 3 Astronomie qui gère et anime un lieu formidable : l’Observatoire Bretagne Atlantique à Sévérac. Il nous le fait découvrir page 10 du N°14.

Robin Rabasse

Robin Rabasse

Robin parraine une enfant Laotienne. Il est le représentant sur Redon de l’association Enfants du Mékong. Page 20 du N°14.

Alexandre Sabot

Alexandre Sabot

Alexandre est un des trois initiateurs du nouveau festival Guitare au Pays de Redon. Il est surtout un amoureux de la guitare. Lire page 6 du N°14.

Audrey Sillard

Audrey Sillard

Audrey se prépare pour participer à un raid en Martinique avec l’objectif de récolter de l’argent pour les enfants de rue de Manille aux Philippines. Un pari sportif et solidaire. Lire page 5 du N°14.

Hugo Thiefin-Ricordel

Hugo Thiefin-Ricordel

Hugo a rejoint la Coopérative des jeunes majeurs du Pays de Redon. Une entreprise originale pour vivre une expérience de création d’activité. Lire son témoignage page 14 du n°14.

Emma et Mélanie

Emma et Mélanie

Toutes deux lycéennes à Redon, elles partent en février 2017 au Sénégal avec l’association de Saint-Vincent-sur-Oust Ben&Faoye. Elles nous font partager leur engagement et expliquent leur définition du mot : solidarité. Lire page 5 du N°13.

Chris, Germain, David, Leeloo et Michel

Chris, Germain, David, Leeloo et Michel

Tous les 5 donneront le coup de départ de leur périple jusqu’à Gibraltar le 1er avril. Ils dévoilent en avant-première le plan de leur parcours de 5000 km. Une aventure incroyable menée dans le but d’aider le petit Nolan et ses parents (www.ensemble-avec-nolan.fr)). A découvrir en page 4 du N°13.

Chloé, Estéban, Etienne, Ewen, Mathis, Salomé et Steven

Chloé, Estéban, Etienne, Ewen, Mathis, Salomé et Steven

Ils font partie du apiculture « Bee Api » du collège Beaumont. Avec l’aide de Gwenaelle Dagorne, professeur d’anglais, ils nous font partager leur passion pour le monde merveilleux des abeilles. Lire page 22 du N°13.

Antoine, Camille, Florian, Quentin, Tony, Tracy

Antoine, Camille, Florian, Quentin, Tony, Tracy

Jeunes suivis par la Mission locale, les uns racontent un voyage effectué récemment en Crête. Célia et Charlie, quant à eux, témoignent de l’intérêt du dispositif de la Garantie Jeunes. Lire page 10 dans le N°13.

Alice, Léna, Mila, Margot, Océane

Alice, Léna, Mila, Margot, Océane

Toutes les quatre sont lycéennes à Beaumont (Redon) et participent avec leur classe de 1ère au Goncourt des Lycéens. Pour l’occasion, elles nous proposent leurs critiques de romans. Page 21 du N°12 ou ICI.

Didier Debray

Didier Debray

Pérusien d’adoption et « runner » atypique, Didier aime courir au plus proche de la nature et s’arrêter un instant pour capturer un cliché, qu’il partage ensuite sur les réseaux sociaux. Objectif : éveiller nos sens par la pratique de la course à pied diurne ou nocturne. Page 10 du N°12.

Grégory Bordier

Grégory Bordier

Grégory Bordier conçoit depuis dix ans des jeux de société. Parmi ces dernières éditions, le Pays de Redon et les Vallons de Vilaine. Un travail de véritable enquêteur pour débusquer des perles du patrimoine local et… piquer la curiosité du public le plus large possible. Testez vos connaissances page 4 du N°12.

Camille Robert

Camille Robert

Camille a 12 ans, joue de la flûte traversière en bois, du trombone à coulisse et chante. Quand son père, l’accordéoniste Ronan Robert, lui a parlé d’un champignon qui parle et qui adore manger les poèmes, elle est partie mener son premier reportage de terrain. En direct du bois de Bahurel ! Page 22 du N°12.

Nono

Nono

A la lecture du texte de Jacques sur la rivalité locale entre supporteurs du Stade Rennais et supporteurs du FC Nantais, Nono, dessinateur de presse dans le quotidien Le Télégramme, s’est dit : tiens, v’la un sujet explosif ! Un défi intéressant pour celui qui a publié entre autres… Nos années de Breizh et Le Dossier FLB : plongée chez les clandestins bretons. A Lire dans le N°11 ou ICI.

Pierre Mille Mots

Pierre Mille Mots

Pierre Mille Mots divague ! … Ah bon ? Oui, il surfe sur les mots, où tout est bon pour faire des bonds. Vagabond du vague à l’âme, il aime haut les mots et en arrose nos hameaux. Page 20 du N°11.

Sebastian Ovejero et Marie Quilly

Sebastian Ovejero et Marie Quilly

Sebastian et Marie sont danseurs professionnels de tango argentin. Lui est de là-bas, elle est d’ici. Ils viennent d’arriver dans le coin pour nous faire partager leur passion et s’immerger dans la vie Redonnaise. Sebastian nous fait partager ses premières impressions. Page 21 du N°11 ou ICI.

Christiane Mauger

Christiane Mauger

Christiane vit à Peillac où elle a exercé pendant plus de 20 ans à la sauvegarde des Humains… en tant que thérapeute. Qu’il s’agisse de Haie Cureuil ou de Haie Risson, Christiane Mauger n’a ni Haie Nemi ni ne Hennit… Lire page 18 du N°11.

Jean-Yves Kergonna

Jean-Yves Kergonna

Jean-Yves se dit fier en tant que président de l’association Oxygène d’annoncer le 10ème anniversaire du Groupe d’Entraide Mutuelle dans Cactus. Une belle initiative de territoire. Page 19 du N°11.

Alain Dorison

Alain Dorison

De Guémené-Penfao, Alain profite de sa retraite pour approfondir ses connaissances en photographie, ce qui lui permet de redécouvrir notre environnement. Page 18 du N°11.

Enfants de Renac

Enfants de Renac

Il y a un an, 16 élèves de grande section et 26 élèves de CE1 de l’école Saint-Joseph de Renac ont mené une opération pommes, avec leurs enseignantes Marie-Claude Binard et Aude Le Thiec, guidés pour cela par le producteur du Tisquin, Hervé Plichon. Journée à découvrir en photos page 12 du N°10.

Pascal Roussel

Pascal Roussel

Transparent, vous le croiserez forcément lors de la Bogue. Il se revendique photographe-témoin et découvreur de belles âmes musicales ou pas. Sillonnant le Pays de Vilaine depuis 40 ans et au-delà, son œil rivé au cadre du viseur, sa seconde nature est d’être reporter-photographe. Avec la lumière, il tente de raconter et d’écrire une part de l’histoire locale de celles et de ceux qu’il croise. Souriez-lui ! Lui et la postérité feront le reste. Photos de Pascal page 5 du N°10.

Hervé Ménager

Hervé Ménager

Hervé est président du comité du marron de Redon depuis 1986. Il fait partie de ceux qui oeuvrent pour sauvegarder la production millénaire de la châtaigne localement. Il nous fait partager l’angoisse récurrente du castaneïculteur : y aura-t-il des châtaignes cette année ? Page 7 du N°10.

Fabienne Mabon

Fabienne Mabon

Fabienne est une marronneuse du pays. Coordinatrice du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine (association qui organise la Bogue d’Or depuis 1975), elle est bien placée pour dire ce que marronner veut dire (lire page 5 du N°10) et aider à l’élaboration du quizz spécial Pays de Redon (page 16 du N°10).

Myriam Jégat

Myriam Jégat

Auteure-photographe, Myriam Jégat arpente les festivals en Bretagne, en Irlande, en Louisiane guidée par le spectacle vivant dont elle se veut le témoin. Photographe de La Bogue depuis de nombreuses années elle cherche à collecter la mémoire des peuples parmi les chanteurs, conteurs, musiciens, collecteurs et  acteurs d’une culture vivante et actuelle. Voir ses photos pages 5 et 16 du N°10.

Guénolé Diguet

Guénolé Diguet

Guénolé travaille l’image animalière depuis de nombreuses années. Il aura suffi d’une seule rencontre avec Roger Pidgel pour que leurs talents s’associent, pour le meilleur… et pour le pire bien sûr 😉 Photomontages de la page 5 à la page 16 du N°10.

Jérémy Collot

Jérémy Collot

Jérémy est artisan coutelier et philosophe. Il est aussi passionné de gastronomie. Il rêve d’une université populaire des savoir-faire qui réconcilierait les disous et les faisous. Page 14 du N°10.

François Berland

François Berland

François est photographe par passion. Il s’intéresse aux bateaux de pêches (forbans, sardiniers, sinagots, langoustiers, caseyeurs, chalutiers…) et à ceux qui les remettent à l’eau et les font naviguer. Page 5 du N°10.

Ancelin

Ancelin

Ancelin a 8 ans et adore profiter du week-end de la Bogue… sur l’eau ! A bord de son optimist « customisé » en vieux gréement, il parade dans le port de Redon avec les voiliers traditionnels de Basse-Vilaine ou du Golfe du Morbihan. Lire page 16 du n°10.

Les membres de l’association des Vallées de Beaucel

Les membres de l’association des Vallées de Beaucel

Ils ont imaginé collectivement un dialogue entre un Papy (Joseph) et son petit-fils (Jean) pour faire ressortir toutes les richesses du site naturel de Saint-Ganton, qu’ils fêtent chaque année. Page 8 du N°9… ou ICI !

Marie-Annick Penhouët et Jean-Paul Flèche

Marie-Annick Penhouët et Jean-Paul Flèche

Tous deux sont des amoureux de la galette, membres à ce titre de la Confrérie Piperia la Galette. A l’occasion de la Fête de la galette, ils dévoilent pour cactus les secrets de la galette au blé noir. Page 17 du N°9… ou en vidéo ICI !

Prune Mathiot

Prune Mathiot

Prune a 10 ans. Comme tous les ans, elle passe quelques semaines de l’été à Redon chez ses grands-parents, Nadine et Jacques. Le reste de l’année, elle vit à Miami. Son séjour à Redon est l’occasion pour elle de découvrir les charmes du pays des sept rivières et d’en faire un reportage. Page 4 du n°9… ou ICI !

Morgane Lesteven

Morgane Lesteven

Morgane vient de revenir de sept mois passés à Rostock en Allemagne dans le cadre d’un Service Volontaire Européen. Une expérience qu’elle nous fait partager page 21 du N°9 (septembre 2016)

Christian Baudu

Christian Baudu

Christian Baudu a réalisé la photo de couverture du Numéro été 2016 de Cactus, à La Carrière de Fégréac, un de ses terrains de jeux favoris. Photographe et réalisateur, il aime faire voir plus haut et plus loin avec Scopidrone, sa nouvelle enseigne de production audiovisuelle installée au Pays de Redon, Scopidrone (*). Formé à la prise de vues aériennes avec drone, mais tout aussi à l’aise sur le plancher des vaches, il réalise documentaires et reportages sur différents sujets.

(*)Scopidrone – 06 85 08 84 73 –info@scopidrone.com– www.scopidrone.com

Solenn Maray

Solenn Maray

Solenn a 16 ans et est en Seconde. Comme les cours étaient finis, et qu’elle avait encore envie d’écrire, elle avait trop le seum. Au lieu de faire sa thug, elle a préféré rédiger le début du dictionnaire ado/français pour Cactus. Trop bien. J’avoue.

Lire page 22 du Numéro été 2016 (ou ICI !) et page 19 du Numéro 9 (septembre 2016) (ou ICI !) avec les dessins de Pierre Le Den.

Photo de Solenn : Jacques Quinton

Peggy Ménager

Peggy Ménager

Peggy a ouvert son cabinet de consultation yoga pour répondre aux petits maux de chacun. Elle est aussi à l’école de yoga Be Yogi au P’tit théâtre Notre-Dame de Redon. Dans le numéro de mai 2016, elle nous fait partager ces recettes Chandra Chapati et Aubergine Balasa, ces « gouroumandises »…

crédit photo : Stéphane Hall, www.stephanehall.com
Dama

Dama

Dama est un adepte du sport cérébral qu’il pratique en dilettante. Cruciverbiste, il devient verbicruciste à l’occasion, de quoi faire et se faire plaisir. A retrouver dans les numéros 6, 7…

Nadine Morange

Nadine Morange

Nadine s’est intéressée au jardinage sur le tard mais elle a toujours été sensible à la nature. Depuis huit ans, elle a fait de son jardin à Avessac un havre de paix dans lequel elle expérimente sa manière de jardiner autrement. Voir dans le numéro de Juin 2016.

Nolan, Alexis, Landry, Dorian, Hugo, Emilien, Lou A et Louis, élèves de l’école de Béganne

Nolan, Alexis, Landry, Dorian, Hugo, Emilien, Lou A et Louis, élèves de l’école de Béganne

Avec leurs institutrices, Maryvonne Guinée et Nolwenn Breton, ils nous font partager, dans la rubrique projets d’école de Cactus, l’expérience de l’échange qu’ils mènent avec d’autres enfants de Dakar au Sénégal. Numéro 7.

Marie-Claude Quilly

Marie-Claude Quilly

Concrètement, c’est quoi le galléco ? Pour répondre à cette question, Cactus a demandé à Marie-Claude, elle-même utilisatrice de cette monnaie locale, de raconter son expérience. Numéro 7 (juin 2016).

Marco Felez

Marco Felez

Maraîcher et cuisinier installé à Bains-sur-Oust, Marco Felez pratique la bio-dynamie. Une agriculture biologique qui entend favoriser une plus grande biodiversité des sols et renforcer la santé des plantes. Il nous propose une mayonnaise de légumes secs et un flan de légumes nouveaux.

Groupe atelier cuisine CIAS d’Allaire

Groupe atelier cuisine CIAS d’Allaire

Le Centre intercommunal d’animation sociale du canton d’Allaire organise plusieurs fois par mois des ateliers cuisine. Défi  : réaliser un menu de saison. Et défi relevé pour le numéro 5 !

Céline Drouard

Céline Drouard

Cactus a sollicité pour son numéro 2 une diététicienne-nutritionniste pour que l’après-fêtes ne rime pas avec diète. Céline Douard a concocté pour vous un menu diététique… et appétissant ! Avec une galette des rois en prime.

Agnès Hefling

Agnès Hefling

Cactus a sollicité pour sa rubrique cuisine du N°4 (mars 2016) Agnès, animatrice culinaire et conseillère pour une alimentation saine et durable, pour qu’elle vous propose un menu complet : rillettes aux algues, quiche aux légumes de saison et gâteau aux carottes…

www.facebook.com/pepitaconseils

Christophe, Patricia, Michaël, Cyrille, René, Alain et Aurélie, équipe grainothèque

Christophe, Patricia, Michaël, Cyrille, René, Alain et Aurélie, équipe grainothèque

Un groupe de jardiniers s’affaire pour préparer l’arrivée du printemps… Il raconte le fonctionnement et le contenu de leur grainothèque. Numéro de Avril 2016.

Géraldine Valais

Géraldine Valais

Chaque mois, Cactus vous fait partager les expériences de jeunes, en Service volontaire européen : des jeunes du Pays de Redon qui sont à l’étranger et de jeunes étrangers qui sont dans le Pays de Redon. Pour inaugurer cette chronique, dans le numéro d’avril 2016 (n°5), Géraldine nous fait voyager en Arménie.

Rudy, Franck, Luca, Aristide et Tanguy, élèves à l’ITEP de Saint-Jacut

Rudy, Franck, Luca, Aristide et Tanguy, élèves à l’ITEP de Saint-Jacut

Cactus a été invité par un groupe d’ado de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique de Saint-Jacut-Les-Pins, pour les aider à préparer le prochain numéro de leur journal « Le P’tit pin » consacré au métier de journaliste et à la liberté d’expression. Numéro 6 (mai 2016).

Les élèves de GS/CE1 de l’école Notre-Dame de Redon

Les élèves de GS/CE1 de l’école Notre-Dame de Redon

Pendant l’année scolaire 2015/2016, les enfants ont accueilli dans leur classe un élève pas ordinaire du tout : Poupougne ! Dans Cactus, les enfants commentent son bulletin scolaire rédigé par leur maîtresse. A lire dans le numéro 6 (mai 2016).

Poupougne

Poupougne

Depuis sa Une dans les Infos du Pays de Redon en décembre 2011, Poupougne vole sur un petit nuage (et au-dessus surtout). Célébrité locale assurément, mascotte du Pays de Redon sûrement… mais bien plus encore. Poupougne nous fait découvrir chaque mois ses expériences, à l’étranger ou ici.

www.facebook.com/poupougne

Sarah et Franziska, deux Allemandes en séjour à Redon

Sarah et Franziska, deux Allemandes en séjour à Redon

Hallo et bonjour ! Nous sommes Sarah et Franziska, deux Allemandes en service volontaire européen (SVE) sur Redon depuis septembre et octobre. Le SVE nous permet de faire des projets de 10 mois à l’étranger. Nous vous faisons part de nos observations sur la vie ici dans le numéro de mai 2016 (n°6).

Elèves du cycle 3 de l’école Victor-Hugo de Saint-Perreux

Elèves du cycle 3 de l’école Victor-Hugo de Saint-Perreux

Dans son numéro de avril 2016 (n°5), Cactus a invité l’école Victor-Hugo, de Saint Perreux, et sa classe de Cycle 3 (CE2, CM1, CM2 ) à partager son projet de « classe canal » mené avec le musée de la Batellerie. Ils racontent les expériences menées autour de l’eau.

Lycéens du lycée Saint-Sauveur

Lycéens du lycée Saint-Sauveur

Transformés en ambassadeurs du Pays de Redon, des lycéens de Saint-Sauveur (Redon) ont apporté en Angleterre des vidéos. Avec un message décliné selon leur inspiration : « come to Brittany ! » Ils racontent leur expérience dans le Numéro 6.

Clément EVAIN

Clément EVAIN

Clément, 16 ans, est en 1ère Bac Pro Vente. Comme les soldes sont terminées, ce « fashion addict » a pris le temps d’écrire pour Cactus pour faire enfin comprendre aux parents ce qui se cache derrière le mot « mode ». A lire page 9 du N°5.

Pierre LE DEN

Pierre LE DEN

Pierre est illustrateur-plasticien à Avessac. Il expose ses sculptures personnelles réalisées à base d’objets de récupération, bois flotté et galets sculptés. Pour Cactus, il a imaginé, pour sa première contribution, un arbre… dangereux ! (Page 19 du N°5)

http://ateliermultifaces.jimdo.com/

Florian CHIAVERINA

Florian CHIAVERINA

Florian vit à Redon, fait des photos, expose un peu, aime lorsque l’image raconte quelque chose d’autre des personnes. Pages 1 et 9 du N°5.

Daniel POULAIN

Daniel POULAIN

Première participation « cactusienne » pour Daniel qui a réalisé le reportage sur l’association « L’outil en main » (page 7 du N°5), un sujet « valorisant », estime-t-il.

Happy BAROCAINE

Happy BAROCAINE

Happy est une habitante d’adoption du Pays de Redon. Elle nous emmène à la rencontre d’oiseaux rares avec sa plume comme Darius (numéro mars 2016).

Emma GUINEE

Emma GUINEE

Emma a 16 ans, elle est en 1ère ES. A ses heures perdues, elle fait monter en flèche l’adrénaline de ses parents : c’est une adepte de la conduite accompagnée. Lisez sa chronique dans le numéro de février 2016.

Philippe MAFFEIS

Philippe MAFFEIS

Philippe Maffeis est « maître jardinier ». Pour Cactus, il va donner des conseils pour vous aider à entretenir votre jardin.

Christophe HANON

Christophe HANON

Christophe Hanon, quand il ne fait pas le marionnettiste avec les compagnies Trois Six Trente ou Rouge Bombyx, dessine dans ses carnets des histoires vécues et s’amuse à fabriquer de la BD.

http://rougebombyx.org

MAEWENN

MAEWENN

Maewenn a 10 ans et aime le théâtre. Jouer le rôle de Silvia, la petite fille du roman La transformation (chaque mois dans Cactus) a été pour elle l’occasion de montrer ses talents de comédienne tout en découvrant l’histoire et de se dire que vivre loin de ce village des Carpates où vit le terrible comte Bogdan est vraiment cool.

 

Claire BONNET

Claire BONNET

Claire Bonnet n’a pas de nom latin mais elle en donne à toutes les plantes qu’elle croise dans le Pays de Redon et ailleurs. Une manière de leur redonner une bien modeste reconnaissance qu’elles n’ont pas, ou plus. Dans Cactus, elle va s’attacher à nous faire découvrir la nature cachée des arbres et des plantes sauvages médicinales. Premier exemple : le gui.

www.lafeedusureau.com/

MISS PAPOTE

MISS PAPOTE

Miss Papote aime découper, assembler, travailler les formes. Bref, elle aime les formes géométriques et décline à tout va, « un peu de couture, un peu de graphisme, un peu de déco ». Cherchez les erreurs, c’est ce qu’elle vous invite à faire dans Cactus.
 
Anne GUERIN

Anne GUERIN

Inspirez, expirez… Inspirez, expirez… Anne fait ça très bien depuis qu’elle est toute petite. Inspirer en découvrant le Pays de Redon, recoins après recoins. Expirer en redistribuant l’oxygène qu’elle a puisé dans ces paysages et auprès de personnes… ressources ! Pour Cactus, elle va mettre en mots des lieux et des habitants riches d’histoires, comme autant de guides (non officiels bien sûr !). Avec pour seule envie partager ce qu’on a pu lui donner.

FAIS-MOI LES POCHES

FAIS-MOI LES POCHES

Acheteuse compulsive de livres de poche, accro de la reliure en petit format… Déjà toute petite, on lui répétait : Enlève les mains de tes poches ! L’auteur du blog Fais-moi les poches !, né en 2013, dans les environs de Redon, se met à… la page et va vous faire partager ses coups de coeur de lecture, en format poche bien sûr, avec pour seule logique : l’éclectisme. Déjà plus de 120 romans ont été chroniqués sur le blog… Et, désormais, chaque mois dans Cactus ! Il y en aura forcément un ou deux pour vous. Contenu évidemment purement subjectif !

www.fais-moilespoches.hautetfort.com/

Benjamin DESMARES

Benjamin DESMARES

Benjamin Desmares a une casquette, un grand nez mais aussi et surtout des convictions. Ainsi, a-t-il toujours clamé haut et fort que jamais on ne le prendrait à faire de la bande dessinée et encore moins du comic strip.
Il est comme ça, Benjamin Desmares, un bloc de granite dressé face à l’océan.
Retrouvez ses comics trip dans Cactus.

Accessoirement, Benjamin vit à La Gacilly et est l’auteur d’un premier roman : Cornichon Jim (édition Le Rouergue)

Anthony SERAZIN

Anthony SERAZIN

Anthony Sérazin vit à Peillac. Il aime le pays de Redon et ce, pour plein de raisons. Et quand on lui a demandé de participer à la création d’un mensuel autour des loisirs et des initiatives du territoire, il a dit : OUI, c’est super ! Eh ! j’ai une idée, est-ce qu’un roman-photo à la mode « Roger Pidgel de Tvilaine.com », ça vous plairait ?! Et on lui a dit : « banco ! », alors que toutes les rédactions de la presse française et internationale avaient refusé ce projet jusqu’alors !!
Anthony va donc nous concocter, et en exclu dans Cactus, le roman-photo : « En fouinant avec Roger Pidgel », un road-movie dans le Pays de Redon comme vous n’en avez encore jamais vu.

www.facebook.com/anthony.serazin.7

Benoît BROYART

Benoît BROYART

Benoît Broyart vit à Peillac. Il écrit des albums, des romans, des scénarios de bandes-dessinées, des documentaires, principalement pour la jeunesse. Il est aussi lecteur à voix haute. Chaque mois, il va publier dans Cactus un chapitre d’un de ses romans, édité chez Milan Poche en 2008, aujourd’hui épuisé, Le pire des vampires, rebaptisé pour l’occasion : La transformation. L’histoire se déroule dans un village des Carpates, en Roumanie, où le terrible comte Bogdan est de retour… Dès 8-9 ans.

Retrouvez Benoît sur son blog :

//benoitbroyart.blogspot.fr/

Lucie MAHE

Lucie MAHE

Lucie Mahé est tombée dans la photo lors d’un voyage au Salvador (Amérique du Sud). Depuis, elle ne s’en est pas remise et passe le plus clair de son temps à photographier. Pour Cactus, elle a accepté de « shooter » un vampire… Photographe pour Cactus, un métier dangereux !
Charlène POTIER

Charlène POTIER

Charlène Potier manie la souris comme d’autres la baguette. « L’informatique pour tous » pourrait être sa marque de fabrique. Passionnée et toujours en veille. Sa mission pour Cactus : délivrer conseils et astuces pour nous aider dans nos usages informatiques.
Youna JAN

Youna JAN

Youna Jan est lycéenne. Elle a bien voulu mettre de côté son commentaire de Français pour écrire un texte bien inspiré et humoristique qui nous éclaire sur ce monde profondément mystérieux des adolescents. Quand une ado commence son texte par : « Chers parents », on peut s’attendre au pire…

Johann SAUVAGE

Johann SAUVAGE

Johann Sauvage est co-fondateur de la compagnie de théâtre Casus Délires. Il est comédien. Contre la sinistrose ambiante, il n’a pas trouvé mieux que revêtir les habits de vampire pour ses débuts à Cactus. Ca promet.
PAUL

PAUL

Paul a 12 ans, il est collégien. Si ses parents, au même âge, s’amusaient à détruire des murs grâce au fameux « casse-briques », lui préfère les construire en manipulant « Minecraft ». Il nous explique tout dans le Numéro 2.

Jacques QUINTON

Jacques QUINTON

Jacques aime la photo. Mais au-delà de l’image, ce qu’il préfère, c’est la rencontre qu’elle permet. Dans Cactus, il fera partager son approche humaine de la photo.

Olivier QUARANTE

Olivier QUARANTE

Journaliste depuis 15 ans, pour des titres de la presse nationale (Le Quotidien du Médecin, Le Monde de l’Éducation, Bretagne Magazine, Ça M’intéresse, Neon, Le Monde diplomatique…), Olivier s’est toujours engagé dans différentes activités locales depuis qu’il s’est installé à Rieux en 2001.
En lançant ce magazine, il souhaite valoriser l’engagement des très nombreux habitants qui agissent, dans plein de domaines, pour qu’il fasse bon vivre dans le Pays de Redon. Il fera ainsi partager ses découvertes et ses rencontres.
Olivier est le créateur de Cactus. Il en est le rédacteur principal et le coordinateur éditorial.

Marianne GUILLEMET

Marianne GUILLEMET

Graphiste depuis 9 ans, Marianne imagine et travaille formes et couleurs pour des clients variés. Elle laissera son esprit créatif s’exprimer pour faire de Cactus un magazine agréable et facile à lire.
www.marianneguillemet.fr