A la recherche de l’objet improbable !

De mars jusqu’à septembre, les vides-greniers reviennent ! Et dans le pays de Redon, nombreuses sont les associations qui en organisent. Slovan nous donne les clés.

 

Tout le monde se souvient de ses premiers vide-greniers. Personnellement, j’ai toujours été fan. A l’âge de six ans, je me rappelle qu’avec mes parents, on courrait ces manifestations. Parfois, le dimanche, on allait même jusqu’à Rennes. Les vides-greniers y comptaient beaucoup plus d’exposants, donc beaucoup plus de bonnes affaires à dénicher ! On ramenait des vêtements par centaines, des livres, des jouets et d’autres objets plus utiles les uns que les autres… à voir : un ouvre-boîte en forme de chat qu’on n’a jamais réussi à faire marcher ! (voir photo ci-dessus)

C’est aussi un moment convivial car on y fait souvent des rencontres ou on revoit des gens que l’on n’avait pas vus depuis longtemps.

 

Dessin : Alexandre Morice

 

Je vous parle bien des vides-greniers, pas des brocantes dites «professionnelles» où l’on vend et achète des objets de valeur et d’une certaine rareté. Ici, on cherche une petite trouvaille qui fait juste plaisir… ou bien l’objet utile, genre un vélo d’occasion pour le petit dernier. Moi, par exemple, je suis collectionneur de capsules de champagne et ça fait deux ans que je recherche une capsule bien précise…

 

Comment trouver les vides-greniers ?

Une association ou l’école de votre commune organise un vide-grenier prochainement ? Et vous voulez débarrasser vos placards d’objets de décoration, de vêtements, d’ustensiles, de mobilier, d’outils, de jeux et de jouets ? N’hésitez pas à vous inscrire comme exposant.

Pour trouver les lieux des vides-greniers, il y a bien sûr l’agenda de Cactus (dans le magazine et sur www.cactus-paysderedon.fr) pour le Pays de Redon, et aussi des sites Internet spécialisés comme : www.vide-greniers.org ou m.brocabrac.fr. Il existe aussi un livre qui les recense : « Le Calendrier 2017 de brocantes et de vide-greniers ».

Maintenant, vous êtes bel et bien prêt car la saison des vides-greniers arrive à grands pas…

Slovan Dariot

(Retrouvez tous les contributeurs de Cactus)

Pour connaître les prochains vides-greniers du Pays de Redon : l’agenda web de Cactus 😉

 

Cet article a fait l’objet d’une publication dans le numéro 20 de Cactus :