Juste un pied devant l’autre

Depuis plusieurs années, le réseau des médiathèques du Pays de Redon propose un temps fort thématique en mars sur l’ensemble du territoire. Cette année, les médiathèques ont fait le choix de décliner la thématique «Prenons le temps» afin d’explorer les notions d’accélération du temps dans nos sociétés. L’occasion de proposer des ateliers à contre-courant : yoga, Qi Gong, peinture, photographie, siestes musicales… et des balades lecture. C’est ce que propose Sophie Pontgélard, éducatrice et formatrice à l’environnement au sein de l’association Saute Ruisseaux. Rencontre.

 

Cactus : Etres hyper-connectés, le nez sur nos smartphones… Connaît-on bien notre environnement naturel ?

Sophie Dans le Pays de Redon ou ailleurs, la découverte du patrimoine naturel est sans limite. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, il restera toujours des zones de découverte, d’apprentissage, d’émerveillement…

On ne connaît peut-être pas bien notre environnement naturel, mais commençons avant tout par prendre plaisir à aller le découvrir !

Photo : Saute Ruisseaux

Parlez-nous d’un lieu que vous aimez particulièrement et pourquoi ?

J’aime les marais en hiver, pour ses couleurs jaunes, ocres, ses prairie humides qui transforment le paysage (marais de Béganne, mortiers de Glénac…). J’aime les prairies, les fonds de vallons au printemps pour leurs couleurs éclatantes de vert, la diversité de la faune et de la flore (La Vallée de l’Arz). J’aime le bord du canal et des rivières en été pour sa fraîcheur et ses cueillettes (Arz, le Don…). J’aime les sous-bois à l’automne pour ses couleurs et son ballet de feuilles. Et puis aussi, j’aime les landes. Les landes, milieu longtemps considéré comme pauvre et que l’on considère aujourd’hui comme exceptionnel. Je pense aux Landes de Cojou, à la Butte des 5 moulins de Saint-Jacut-Les-Pins, aux Landes de la Corolais à Saint-Dolay…

Les landes de Cojoux. Photo : CPIE Val de Vilaine

La nature est-elle un monde insoupçonné ?

Oh que oui, c’est fabuleux. Chaque jour sa surprise ! Savez-vous que la loutre peut dormir sur le dos en se laissant dériver sur l’eau ? Les loutres se tiennent la main pour ne pas se perdre ! Savez-vous que le chèvrefeuille est particulièrement odorant la nuit ? Il attire le sphinx qui vient le butiner. Savez-vous que les crapauds sont à l’origine du velcro ?

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux, a écrit Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu (1927)

(Empruntable entre autres à la médiathèque de Redon)

 

CONTACT :

Saute Ruisseaux : randonnée animée, balade paysanne, animation nature ; accompagnement à l’éducation à l’environnement
Sophie Pontgélard : 06 87 29 39 57 / Facebook.com/sauteruisseau

 

Samedi 17 mars (10h30-12h30), Sophie anime une balade-lecture à Avessac

« Une balade qui nous invite à nous immerger dans la nature. Arbre à papier, arbre à oiseaux, arbre à palabre, laissez-vous embarquer sur les chemins et écouter les récits de nature, de voyage. Une balade pour quitter un peu notre quotidien et partir loin sur les chemins d’auteurs voyageurs, naturalistes, géographes… Un hommage au voyage à pied et tout l’imaginaire qu’il nous offre… »

Prévoir : chaussures de marches et vêtements en fonction de la météo.
(Si le temps est trop pluvieux, les lectures auront lieu dans la médiathèque) 
(Arriver 15 mn avant)
GRATUIT – TOUT PUBLIC A PARTIR DE 8 ANS – 
Réservation conseillée au 06 30 20 36 86

 

POUR ALLER PLUS LOIN : retrouvez le cahier spécial sur le temps fort « Prenons le temps » dans le Numéro 20 (lecture en ligne ICI) et le programme complet dans l’agenda Internet de Cactus, catégorie « Temps fort Prenons le temps » (ICI)