Attention, les Carabiniouz’h sont de retour

Objectif : 2020 ! Forces en présence : 7 filles. Ambition : former une équipe de rugby à plaquer. Etape 1 : recruter de nouvelles joueuses… Nom de code : carabiniouz’h.

Valentin, coach de l’équipe féminine de Redon, vous le certifie : pas besoin d’avoir un physique de déménageuse pour pratiquer le rugby ! Et pas besoin non plus de connaître le règle du rugby à 15, celui qu’on voit le plus souvent à la télé : le rugby à plaquer, celui auquel les filles pourront jouer plus tard. En attendant, l’équipe féminine du Rugby Club Redonnais joue à une version accessible à toutes : le touché. Explications.

Le gratte-poule

C’est l’action de mettre la balle entre ses jambes pour libérer le ballon. Voir ci-contre :

Au rugby à toucher, la porteuse du ballon doit se stopper dès qu’elle est touchée. Le toucher se fait à deux mains sur les parties hautes du corps (et remplace donc le plaquage traditionnel du rugby). Quand la joueuse qui touche reste en contact de celle qui est touchée, les deux joueuses n’ont plus le droit de jouer. C’est alors que la joueuse touchée réalise un « gratte-poule ».

Forfait illimité

Une fois la balle libérée, le jeu continue jusqu’au prochain touché. Il y a un nombre de touché illimité. L’équipe qui défend récupère le ballon si l’équipe attaquante fait tomber le ballon ou si l’équipe attaquante marque.

Contrairement au rugby à plaquer, les touches et les mêlées sont inexistantes. Ce qui permet d’avoir un jeu moins découpé.

Un point commun, d’importance : la passe s’effectue toujours en arrière ; c’est la caractéristique du rugby.

 

Après deux ans de sommeil, l’équipe féminine reprend du service, avec l’objectif de se qualifier au championnat de France Féminin de rugby à toucher en fin d’année.

Les Carabiniouz’h (fusion des Carabosses de Guémené et des Rugbyniouz’h de Redon en 2011) ont besoin d’étoffer l’équipe.

Condition pour rejoindre les Carabiniouz’h : être un minimum sportive.. et aimer le rugby !

Les entraînements ont lieu le jeudi à 19h, au stade municipal.

Contact

Valentin Perré / 06 74 06 09 09

http://www.rugby-redon.com/equipe-feminine.html

 

Retrouvez l’article dans le Numéro 18 de Cactus :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+