A la bonne soupe !

Novembre, début de la saison des soupes à la maison… Et des fêtes de la soupe, à Peillac le 12 novembre et de La Gacily le 26 novembre. Pour vous mettre l’eau à la bouche… 2 recettes de soupe.

Potage de lentilles (par la crêperie Le Mouchoir de Poche, à La Gacilly)

Ingrédients (pour 4 personnes) : 200 grammes de lentilles, 1 gros oignon, 1 carotte, 1 tasse de lait, 20 g de beurre, 1 morceau de pain, sel, poivre, 150 g de lardons.

Préparation : 1/ Fraire tremper les lentilles (12 heures). 2/Le lendemain, épluchez l’oignon et la carotte ; coupez-les en petits morceaux. 3/Egouttez les lentilles, les mettre dans u faitout ; ajoutez l’oignon et la carotte ; couvrez d’1 litre d’eau et salez et poivrez ; faites cuire à feu doux 1 h 30. 4/Quand le potage est cuit, passez(le à la moulinette. Réservez. 5/Faites griller les lardons et ajoutez-les au potage. Remettre le tout à chauffer. Servir bien chaud, accompagné de croûtons de pain grillé.

 

Soupe de butternut au comté (par l’Atelier Pas à Pas)

Ingrédients : 2 kg de butternut, 200 g de lentilles corail, 2 cuillère à café de curry, 2 de cumin, 2 de gingembre, 100 g de comté.

Préparation : 1/épluchez la butternut et coupez-la en morceaux ; ajoutez-y le curry, le cumin, le gingembre. Couvrir d’eau et ajoutez les lentilles corail. Salez et poivrez en fonction de vos goûts. 2/A la fin de la cuisson, mixez et ajoutez le comté en morceaux, chauffez doucement afin que celui-ci fonde dans la soupe. Peut être servie avec quelques croûtons aillés.

 

Velouté de christophine (par le restaurant Au bout du Pont)

Ingrédients : 1 kilo de Christophine, 2 oignons moyen, 10 cl de lait de coco, 5 g de curry, 1 cube bouillon magie, sel et poivre, 10 cl de crème épaisse, 6 feuilles de coriandre

Préparation : 1/Epluchez les christophines, retirez le noyau et coupez le tout en cube. 2/Cuire 35 mn à l’eau salée avec les oignons émincés, le cube bouillon et les feuilles de coriandre. 3/Mixez le tout et passer au chinois ou une étamine. 4/Ajoutez le curry et le lait de coco, assaisonnez et c’est prêt !

Bonnes soupes !

 

Retrouvez l’article sur la fête de la soupe de La Gacilly en page 4 du numéro 18 (novembre-décembre 2017) !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+