Un jardin en 3 dimensions – Construire une échelle à haricots !

Jardiner autrement, c’est aussi considérer le jardin en trois dimensions. Le design, c’est-à-dire la manière de dessiner et d’imaginer le jardin, fait partie intégrante de la permaculture. Voici un tutoriel simple et créatif pour prendre de la hauteur !

L’échelle à haricot peut pendre de multiple formes : en tipi, en tente canadienne ou comme ici en cadre rectangulaire. Elle va accueillir des plantes grimpantes, camoufler la serre et créer une zone ombragée qui manquait de ce côté du jardin. Philippe Gros-Meyer, avec qui nous avons imaginé le jardin, a réalisé cette structure en une après-midi.

Matériel : de la cordelette de jute, des bambous de toutes tailles, du fil de fer, une grelinette, une barre à mine.

1/Construction d’un cadre au sol avec des noeuds de brêlage carré (il est souhaitable de les renforcer au fil de fer). Laissez dépasser deux « pieds » de 30 cm minimum. Au centre du rectangle principal, on ajoute une tige horizontale et une tige verticale qui vont faciliter le tressage.

2/Préparez le sol à la grelinette et faites à la barre à mine les trous des deux bambous principaux.

3/Installez le cadre, l’attacher solidement à un arbre ou comme ici à la serre. Tressez ensuite les bambous en les enfonçant minima de 20 cm dans le sol et fixez régulièrement entre eux les différents éléments.

Il est possible de planter plusieurs niveaux  de culture. Le houblon et le haricot vont occuper la structure jusqu’en haut, puis les pois mange-tout jusqu’à mi-hauteur, et des fleurs et des aromatiques couvriront le sol. Un paillage préservera l’humidité et la vie au sol au pied de notre édifice.

Merci Claire pour ce tuto ! (et les photos)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+