Les Cactus de Pierre Le Den

  • © Pierre Le Den. Illustration du texte sur la marche nordique : "L'art du planter de bâton"

Pierre Le Den est un contributeur régulier de Cactus. Dans le numéro de juillet-août 2017, il illustre le texte de Jacques Quinton sur la galette… Et dans les numéros précédents, il avait imaginé un cactus un peu porté sur la bière, amateur (maladroit) de marche nordique, mélancolique (et assis sur le bord d’une fontaine en noir et blanc), malchanceux (la hass !)…

Jusqu’au 23 juillet, Pierre expose certaines de ces oeuvres -car il est avant tout artiste-plasticien- à la Maison Nature et Mégalithes à Saint-Just. En compagnie de Cécile Auréjac. Ils nous invitent tous les deux à changer notre regard.

Texte de présentation de l’exposition :

D’un côté, de la pierre et du bois roulé par les marées, des fils de métal entremêlés, des cordes, des plumes. De l’autre, de l’argile pétrie et modelée, rehaussée d’oxydes minéraux et soumise à l’épreuve du feu. De grands totems faits d’anciens bouchots et de bois flotté comme une forêt mangée par la mer et dont il ne resterait que la quintessence. De grands totems de céramique gravés, figuratifs et symboliques. Des figures hybrides magiques, animales et humaines à la fois… Une femme-louve, un homme-cerf, lionne, bison, genette, mouflon… Des capteurs de rêves faits de bois, plumes, perles, galets… Tous, totems et figures, sont une incarnation des esprits qui traversent, d’une manière ou d’une autre, qu’on y croie ou non, certains lieux : bord de mer, îles, montagnes, forêts, cavernes. Désacralisée, la nature dans toutes ses expressions, animales, minérales ou végétales a pu être malmenée… À l’heure de la cinquième grande extinction des espèces, l’humanité est, plus que jamais, l’ultime prédateur, au point de compromettre sa survie. Paradoxalement, jamais les hommes n’ont eu autant besoin de nature. Et si l’essentiel était de changer de regard ? Regarder différemment un arbre, une fleur, un animal. Retrouver, derrière chaque élément vivant, une incarnation… un esprit qu’il convient de respecter.

 

+ d’infos sur Pierre : https://ateliermultifaces.jimdo.com/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+