You are currently viewing Les aventures de Hugo. 22 ans. Episode 2

Les aventures de Hugo. 22 ans. Episode 2

Dans le précédent numéro de Cactus, je vous ai raconté un peu mon parcours avant d’entrer dans la Coopérative pour Jeunes Majeurs qui a fonctionné de février à fin avril dans le Pays de Redon. (Lire page 14 du n°14). Voici  la suite ! Par Hugo Thiefin-Ricordel

Il y a eu d’abord toute une phase de préparation. Il fallait définir notre mode de fonctionnement avec mes 10 acolytes ! On avait un conseil d’administration chaque mercredi, également des comités exécutifs, marketing, ressources humaines et finance. Selon chaque personnalité et surtout selon l’envie de chacun, chaque membre s’attribuait un rôle et choisissait son comité. Pour ma part, je me suis placé en marketing et j’ai été élu Président de la coopérative à l’issue d’un vote du conseil d’administration. «Une élection» qui m’a fait chaud au cœur, on ne va pas se mentir.

Les choix sont construits et réfléchis, et les décisions le sont de même, car aucune proposition n’est rejetée a priori, mais étudiée. Chaque coopérant est force de proposition, ce qui fait de la coopérative une entité certes hétérogène mais égalitaire.

Buffet organisé par la CJM de l’Ouest jeudi 16 mars au Ciné Manivel au cours d’une soirée proposée par Eoliennes en Pays de Vilaine

Le moment de passer au concret

Les grandes décisions d’organisation prises, c’était le moment de passer au concret et de s’attaquer aux missions que l’on nous avait confiées. Pendant deux mois, nous avons effectué différentes taches, tels que du gardiennage d’animaux, du déménagement, du lavage de voiture (Car Wash), du comptage de train, de la restauration et plus encore… D’ailleurs, j’en profite pour remercier toutes les personnes et sociétés qui ont sollicité nos services et qui nous ont également accordé leur confiance.

Pendant ces deux mois, j’ai aussi vécu des hauts et des bas mais j’ai connu une expérience sociale forte et enrichissante qui m’a permis d’aller de l’avant, de rencontrer et d’apprendre à connaître de nouvelles personnes et de me découvrir également. Tout n’a pas toujours été très facile, mais nous avions la volonté de nous remettre en cause à chaque instant et la force de faire face.

Malheureusement j’ai dû quitter cette aventure a mi-chemin car j’ai trouvé une formation à Nantes et ne pouvais plus être coopérant actif. J’ai donc laissé un collègue reprendre le flambeau pour les semaines qui restaient.

Je conclurai ce récit et mon aventure au sein de la Coop de l’Ouest par une citation qui me tient à cœur, car elle synthétise notre esprit, celui de jeunes volontaires créant une dynamique au sein d’une coopérative, cherchant à atteindre un objectif et à vivre une expérience sociale riche en épanouissement et pleine de rebondissements : «Il faut remplacer l’exploit solitaire par une réussite solidaire».

Hugo

La CJM en quelques mots :

Lancée officiellement le 23 janvier à Redon, cette CJM regroupe une quinzaine de jeunes, demandeurs d’emplois ou en recherche de formation. Durant 3 mois, ils proposeront des prestations sur leur territoire et prennent en charge ensemble la gestion commerciale et économique de l’entreprise, avec le soutien de 2 animateurs, Valérie et Thomas.

Pour aller plus loin sur ce dispositif pour le moment expérimental :

Un article de présentation sur le site de la CADES

Un article sur le site d’Inter’activ Pays de Redon